S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Couvent Saint-François d'Assise de Morosaglia en Haute-Corse

Haut-lieu de l'Histoire Corse du XVIIIe siècle, le couvent de Morosaglia a besoin d'une restauration complète. Objectif: sauvegarder un patrimoine historique et religieux du XVIIe siècle.

Couvent
Couvent Saint-François d'Assise de Morosaglia en Haute-Corse
missionBernSvg

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgMOROSAGLIA
25 391
300 000

8%

325 391

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet: sauvegarder un couvent du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le couvent de Morosaglia, un édifice religieux du XVIIe siècle. Situé à Morosaglia, en Castagniccia, sur les hauteurs à 50 km de Bastia et 35 km de Corte, ce couvent est un lieu emblématique de l'histoire de la Corse.

La réhabilitation concernera l'ensemble de l'édifice : une première phase consistera à restaurer les toitures et façades, et ainsi régler les problèmes structurels qui le mettent aujourd'hui en danger de disparition. Ces travaux achevés, il conviendra alors de restaurer l'intérieur de l'édifice en vue de sa valorisation future.

  • Novembre 2020

    Appel aux dons

  • Premier trimestre 2022

    Début des travaux

  • Printemps 2025

    Achèvement de la restauration complète du couvent

Un couvent au cœur de l'Histoire de la Corse au XVIIIe siècle

Au début du XVIIème siècle la volonté des paroissiens a été de construire un monastère au lieu-dit Panicale à Morosaglia. La construction de cet édifice débuta le 2 avril 1623 pour se terminer en 1716. L’histoire de ce couvent est étroitement liée à Pascal PAOLI, natif de Morosaglia. Général de la Nation Corse, il y vécut et y aménagea son quartier général en 1790. Son frère Clémente, décédé au couvent en 1793, repose dans l’église attenante.

Le couvent est situé dans le village de Morosaglia, situé en Castagniccia, micro région plantée de châtaigniers et qui fut le "grenier à blé" de la Corse.

Le patrimoine à restaurer s'inscrit dans le sillage de très nombreux édifices religieux de ce territoire, longtemps prospère, et à la densité patrimoniale impressionnante.

Ce couvent, étroitement lié à la vie de Pascal Paoli, joyau architectural de l'histoire Corse, témoin de notre passé, est à restaurer par devoir de mémoire, pour nous-mêmes et pour les générations à venir.

Michel Santini

La mobilisation: des activités culturelles pour le couvent de Morosaglia

La restauration du couvent de Morosaglia, berceau de Pascal Paoli, s'accompagne d'un vaste programme de valorisation. Au cœur de la Strada Paolina le couvent, qui se trouve à quelques pas du Musée Pascal Paoli, pourra accueillir un centre immersif pour les scolaires, mais aussi des chambres pour les randonneurs de passage qui souhaitent faire une halte.

Il s'agit là d'un véritable itinéraire pédagogique avec un triple objectif: mener à bien une valorisation touristique tout en proposant une lecture historique et patrimoniale, et permettre une mise en valeur de l'artisanat local.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/10/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org