Restauration du Palazzu de Belgodere en Haute-Corse

Héritage de la vie rurale de Balagne, le Palazzu de Belgodere a besoin d'une restauration compète. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural du XIXe siècle.

Maison
Restauration du Palazzu de Belgodere en Haute-Corse
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgBELGODERE - Haute-Corse

Le projet : sauver une maison de notable du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Palazzu de Belgodere, un édifice rural du XIXe siècle qui a déjà été mis hors de péril en 2017 avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Situé à Belgodere, à 16 km de la belle plage de l'Ostriconi et à 17 km de L'Île-Rousse, le Palazzu est un témoignage de la vie rurale du XIXe siècle en Haute-Corse.

Grâce à vous, la réhabilitation complète de l'édifice pourra se faire en plusieurs phases : sa toiture, ses façades, ses menuiseries extérieures pourront être sauvées par des entreprises et artisans locaux. Une deuxième phase concernera l'intérieur, avec ses planchers partiellement effondrés mais aussi son moulin et le pressoir qui se trouvent au rez-de-chaussée.

• Juin 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Décembre 2021

Début des travaux

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une fresque sociale du XIXe siècle

Cette très belle bâtisse, de par ses qualités architecturales, possède toutes les caractéristiques des Palazzi balanins, maisons de notables ruraux : son isolement par rapport aux autres constructions, son plan rectangulaire, son nombre d'étages important et sa toiture a quatre pentes.

Son riche passé de séminaire, puis d'école privée, et enfin ses plafonds peints par Joseph Marchesi (1823-1885), photographe et peintre, en font une fresque historique et sociale du plus grand intérêt pour comprendre l'histoire de la Balagne au XIXe siècle.

Ce patrimoine à restaurer s'inscrit dans le sillage des très nombreux édifices patrimoniaux que compte la Balagne. Parmi eux, la remarquable église San Tumasgiu de Belgodere, classée au titre des monuments historiques, dont la façade fut dessinée par le même Joseph Marchesi.

L'équilibre entre la sauvegarde des bâtiments anciens, dans les règles de l'art, et le développement économique et culturel de notre région est un enjeu majeur. Aidez nous à sauver et à faire revivre ce patrimoine insulaire afin d'en faire un lieu ouvert à tous !

Lionel Mortini, Maire

La mobilisation : un espace muséal

La restauration du Palazzu de Belgodere s'accompagne d'un important projet de valorisation. Grâce à vos dons, ce remarquable édifice sera transformé en espace muséal, retraçant et expliquant l'histoire rurale de la Balagne et mettant en valeur les différents peintres ayant séjourné dans les lieux. Les étages supérieurs pourront également accueillir une salle de conférence ainsi que des bureaux administratifs. Une bibliothèque ainsi qu'un centre de recherche pourraient également voir le jour.

Grâce à vous, le Palazzu de Belgodere reprendra vie.

Mise à jour le 26/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)