Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rare exemplaire de parvis mosaïqué de tradition génoise, le "risseu" de Bonifacio a besoin d'une restauration complète. Objectif: sauvegarder un art décoratif populaire
© @ Ville de Bonifacio
101%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour restaurer le parvis "mosaïqué", dit aussi "risseu" du couvent Saint-François de Bonifacio. Le risseu de Bonifacio se divise en quatre cartouches à entrelacs mais dont le décor d'origine est devenu très lacunaire et donc compliqué à interpréter. Les galets restants se déchaussent, ravinés par les pluies qui finissent par les emporter. Sans une intervention raisonnée et réfléchie d'hommes de l'art, nous perdrons un des rares exemples de cet art décoratif populaire auquel se substituera un banal trottoir à la bordure bétonnée.
Vos dons permettront tout à la fois la recherche iconographique afin de reproduire à l'identique le dessin original, la purge des consolidations hasardeuses du passé, la fourniture des nouveaux galets nécessaires à la restauration intégrale de cette mosaïque.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux de restauration
Fin des travaux de restauration
La présence de l'Ordre des franciscains est attestée à Bonifacio depuis le XIIIème siècle. Entre la fin du XIIIème et la fin du XIVème siècle, église, couvent et jardin sont édifiés hors les murs de la cité, à l'abri du monde, à l'extrémité du promontoire. A l'époque moderne, soucieux d'embellir les proches abords de leur édifice, les moines vont réaliser une calade décorative. C'est ainsi qu'a pris forme la mosaïque au sol en prenant des galets de différentes couleurs (rouge, blanc et noir).
Ces parvis mosaïqués, de tradition génoise, se retrouvent un peu partout en Ligurie.
Un vaste programme de restauration est actuellement instruit par la commune de Bonifacio tant sur le couvent que sur le jardinet et les abords directs de l'édifice.
Grâce à vos dons la restauration de la mosaïque participera à la requalification du site. En effet, une fois restauré, le couvent pourra accueillir des opérateurs dispensant l'enseignement de la musique, de la danse, du dessin, de la peinture, tout en réservant un espace dédié aux expositions temporaires.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.