S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Tableau "Crucifixion" de l'église Saint-Orens à Mourède

Contribuez à la restauration du patrimoine mobilier religieux !

Tableau "Crucifixion" de l'église Saint-Orens à Mourède
pinMapSvgMOUREDE - Gers
0
9 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Cette toile représentant le Saint-Patron de l’église Saint Orens est la seule qui décorait, autrefois, l'intérieur de cet édifice. Quelques paroissiens, mais surtout des touristes, ont vivement encouragés la commune à sauver cette œuvre en péril, vu son état de délabrement avancé. En effet, ce projet qui sommeillait depuis de nombreuses années s'avérait indispensable devant l'importante dégradation de cette œuvre. La surface de la toile est très encrassée et un amas de poussières, en particulier sous la latte de châssis inférieure, ainsi que de l’humidité ont entraîné une déformation de la toile. Une première campagne de restauration avait donné lieu à des essais de nettoyage du vernis à l’aide d’un solvant non déterminé qui a rendu la surface satinée avec un effet de gras.

Le lieu et son histoire

Cette huile sur toile, dont l’auteur est anonyme, a certainement été réalisée au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Elle représente la crucifixion entre l'Evêque Saint-Orens et la Vierge Marie. Le tableau a été répertorié en 1888 par l'Abbé CAZAURAN. Il était alors placé dans le chevet, derrière et au-dessus de l'autel. Cependant, un ancien paroissien, né en 1910, soutient ne l'avoir jamais vu derrière l'autel. Il a donc certainement été déplacé au début des années 1900 et fixé au-dessus de la porte d'entrée de l'église, où il est resté jusqu'à sa rénovation en 1987-1988. L'œuvre était en effet invisible en raison de sa surface très encrassée.

La mobilisation

Une fois restauré, le tableau fera de nouveau la fierté de l’église vouée à Saint Orens, et retrouvera sa place initiale pour embellir l'intérieur de l'édifice. Il fera l'admiration des amateurs d'art et des touristes de passage dans la commune, et engendrera de nouvelles visites culturelles. Contribuer à ce projet c’est soutenir un patrimoine qu'il est indispensable de conserver afin de le transmettre aux générations futures !

Partager ce projet
Mise à jour le 25/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org