Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidons à la restauration de ce tableau
© @ Fondation du patrimoine
119%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour restaurer ce tableau dont la restauration permettra enfin de découvrir le saint représenté. Située à Santa-Reparata-di-Balagna, à 5 km d’Île-Rousse et 26 km de Calvi, sur les contreforts de la Balagne, le tableau se situe dans l'église Saint-Roch d'Occiglioni.
Le projet consiste à restaurer ce tableau en si mauvais état que les spécialistes s'interrogent sur saint représenté. La vétusté de l'œuvre empêche de voir l'attribut qui permettra de lever définitivement le mystère sur ce point crucial.
Lancement de l'appel aux dons
Envoi du tableau en restauration
Retour du tableau dans l'église Saint-Roch
Le tableau représente un saint franciscain en robe de bure ceinte par un cordon avec trois nœuds pour trois vœux : l'obéissance, la chasteté et la pauvreté. Il apparait dans une diagonale, appuyé d'un genou sur une nuée, son autre jambe tendue pour se redresser. Ses mains invitent les âmes du purgatoire qui sont représentées dans la partie basse du tableau à tourner les yeux vers les puissances célestes et implorer la bienveillance divine.
Un ange à ses pieds nous regarde, il porte un bâton dont l'extrémité n'est pas visible en raison de la vétusté de l'œuvre. L'attribut représentant le saint s'y trouve pourtant. S'agit-il de Saint-Antoine de Padoue, de Saint-Pierre d'Alcantra ou de Saint-Felice de Cantalice ?
L'œuvre est en tout cas de bonne facture et il est permis d'espérer d'en connaitre enfin de l'auteur et donc de dater précisément le tableau.
La restauration de l’œuvre est un enjeu patrimonial et culturel. Grâce à vos dons ce tableau retrouvera ses qualités artistiques d’origine et sa place dans son écrin qu'est l'église Saint-Roch d'Occiglioni, restaurée en 2019 en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
La commune travaille main dans la main avec l'association Inseme per Occiglioni. Toutes deux souhaitent poursuivre le travail de sauvegarde et de valorisation du patrimoine religieux. Les églises de Santa-Reparata-di-Balagna sont par ailleurs ouvertes aux nombreux visiteurs de la microrégion, venus profiter de ses plages mais aussi d’une densité patrimoniale exceptionnelle. Santa-Reparata-di-Balagna voisine avec des dizaines d’autres villages riches de petits patrimoines et de monuments historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.