• S'informer
  • Soutenir un projet

Retable de l’église d’Esvres-sur-Indre

Restaurer le retable de l’église d’Esvres-sur-Indre et ainsi préserver un patrimoine religieux datant du XVIIe siècle

Eglise
    Retable
    Retable de l’église d’Esvres-sur-Indre

© Retable de l’église d’Esvres-sur-Indre

pinMapSvgESVRES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un retable datant du XVIIe siècle

L’Eglise Saint Médard a connu sa dernière grande campagne de restauration intérieure en 1873 par l’architecte Gustave Guérin avec notamment la voute lambrissée repeinte à cette période. Aujourd’hui le retable nécessite une restauration complète : le constat relève l’état préoccupant de celui-ci.

C’est la raison pour laquelle la Commune d’Esvres-sur-Indre fait aujourd’hui appel à votre générosité pour préserver le retable du maître autel de l’église paroissiale. La Commune d’Esvres-sur-Indre a souhaité associer l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Esvrien (ASPE) à ce projet, dont l’expérience en la matière est reconnue.

La Touraine ne comptant que peu d’autels du XVIIe siècle, il est donc nécessaire de procéder à sa restauration pour le mettre en valeur et ainsi préserver un patrimoine local rare.

Aidez-nous à sauver ce précieux patrimoine !

• Lancement de la collecte

• Début des travaux

• Fin des travaux

fin 2021

• Inauguration

Le lieu et son histoire : une église ancienne

L’église Saint Médard, dans laquelle se trouve le retable, est située au cœur de la commune d’Esvres-sur-Indre, en Indre-et-Loire, à environ 20 km au Sud de Tours et à 5 km de Montbazon et de sa célèbre forteresse, certainement commanditée par Foulques Nerra.

La première église est construite à Esvres vers 465 à l’initiative de Saint Perpet, évèque de Tours. Elle porte le nom de Saint Médard depuis qu’au VIe siècle , Sainte Monégonde fit un miracle à Esvres le jour d’une veillée de Saint Médard. L’Eglise est reconstruite au XIIe siècle puis remaniée aux XIIe et XIVe siècles.

Le retable porte des décors sculptés et peints en arrière de la table d’autel. Celui-ci est constitué de pierre calcaire peinte et dorée, marbre et bois. Les deux statues de bois doré (Vierge de l’Assomption et Saint Joseph) ont fait l’objet d’une restauration dans les années 2000.

La mobilisation : la commune d’Esvres-sur-Indre mobilisée

Le projet de restauration du retable n’est que le commencement des interventions sur l’intérieur de l’église. On comprend donc l’impatience et la motivation de tous les Esvriens et Esvriennes pour réaliser cette première étape. Ils sont plus de 6 000 habitants à se mobiliser aux côtés de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Esvrien afin de préserver ce patrimoine local et ainsi en permettre la transmission aux générations futures.

Mise à jour le 15/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact