RETABLE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE SEWEN

Situé au fond de la vallée de la Doller, à proximité de Masevaux, le village de Sewen voit sa légende remonter au Ve siècle. La communauté aurait été fondée par des chrétiens pourchassés par des Huns, ce qui lui a valu sa vocation de refuge.

Son église Notre-Dame remonte au XIIIe siècle, dont elle conserve un chœur carré gothique surmonté d’un clocher. Bâti sur un verrou glaciaire, au milieu d’un cimetière fortifié, l’édifice actuel a été consacré en 1524.

Le maître-autel et son retable ont été réalisés par le sculpteur Paul Sayer de Münich et bénis le 8 septembre 1864, lors de la fête patronale.

Le retable est un triptyque en bois polychromé et doré, portant un décor figuratif en relief. Il est constitué d’un panneau central flanqué de deux panneaux latéraux mobiles, sans décor au revers. Couronné d’un décor néo-gothique, le maître-autel est aussi surmonté de statuettes du Christ et des archanges Gabriel et Michel.

L’œuvre s’inspire fortement d’une image votive miraculeuse, disparue au début du XIXe siècle. Elle faisait l’objet d’un pèlerinage depuis le début du Moyen-Age. Sur le panneau central, la Vierge à l’Enfant en Majesté est entourée d’une nuée d’anges musiciens.

De part et d’autre sont alignés au registre supérieur sainte Anne et les saints Joachim, Jean-Baptiste et Joseph. Le panneau de droite représente saint Henri II, empereur d’Allemagne et généreux donateur du diocèse, tenant la collégiale de Bamberg. A ses côtés se tiennent saint Louis et des enfants de chœur.

Le panneau de gauche représente saint Léger et sainte Odile bénissant les enfants malades et leurs parents. Parmi eux, le comte Mason est montré en prière, suite à la noyade de son fils dans la Doller.

 

 

actualité
du projet

Une collecte pour sauvegarder le retable de Sewen

Le 18 janvier 2018 a été lancée officiellement une campagne de collecte pour la restauration du retable de Sewen. Ce triptyque du XIXe siècle s'inspire fortement d'une image vôtive miraculeuse, qui a...

Médias

Nature des travaux

Le maître-autel est bien conservé dans sa globalité, mais le passage du temps a engendré quelques altérations de la couche picturale, nécessitant un dépoussiérage et une restauration pour retrouver son aspect d’origine.

Estimée à plus de 48 000 euros, cette intervention a conduit le Conseil de Fabrique de l’Eglise Notre-Dame de Sewen à faire appel à la Fondation du patrimoine.

Partenaires

  • Paroisse de Sewen

    M. André Walter


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RETABLE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE SEWEN

    Eglise Notre-Dame de Sewen

  • RETABLE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE SEWEN

    Retable de Sewen

  • RETABLE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE SEWEN

    Retable de Sewen

  • RETABLE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE SEWEN

    Retable de Sewen - panneau central

  • RETABLE DE L'EGLISE NOTRE-DAME DE SEWEN

    Retable de Sewen - panneau de droite