Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Préserver un retable réalisé au XIXe siècle, patrimoine religieux conservé au sein de l’église Notre-Dame de Sewen faisant partie des emblèmes de la commune.
Grâce à vos dons, le retable de l’église Notre-Dame de Sewen, située dans le Haut-Rhin et non loin de Masevaux, pourra être préservé. En 1864, Paul Säyer, sculpteur de Munich, a réalisé le maître-autel ainsi que son retable bénis lors de la fête patronale.
Le retable, en bois polychromé et doré, est un triptyque au décor figuratif en relief. On retrouve, sur le panneau central, la Vierge à l’Enfant en Majesté entourée par des anges musiciens. De part et d’autre de ce panneau central, sont représentés divers saints parmi lesquels Sainte Odile et Saint Henri II, empereur d’Allemagne et généreux donateur du diocèse.
Malgré une bonne conservation du maître-autel dans sa globalité, le retable subit le passage du temps et nécessite une intervention. Un dépoussiérage et une restauration, estimés à 48 000€, permettraient de corriger les altérations de la couche picturale.
D’après la légende, la fondation de Sewen remonterait au Ve siècle, époque à laquelle des chrétiens cherchant à fuir les Huns ont érigé le village. Situé au fond de la vallée de la Doller et fort de la légende entourant sa fondation, le village de Sewen a longtemps eu vocation de refuge.
Bâtie au XIIIe siècle, l’église Notre-Dame qui abrite le retable se compose d’un chœur carré, d'une nef et d'un clocher. Plusieurs siècles durant, à partir de la fin du Moyen-Age, l’édifice religieux a accueilli de nombreux pèlerins attirés par une image votive miraculeuse. Disparue au début du XIXe siècle, elle continue à vivre au travers du retable dont elle est la source d’inspiration.
L’église Notre-Dame de Sewen souhaite que le retable, une fois rénové, puisse faire l’objet d’une messe d’inauguration et d’une bénédiction. Par la suite, il pourra être mis en valeur à l’occasion de célébrations religieuses ou encore de journées particulières à l’instar des Journées Européennes du Patrimoine.
De plus, la possibilité de faire participer les enfants de la commune, dans le cadre d’activités scolaires, est envisagée. Il s’agirait d’organiser des visites explicatives tout au long du chantier, pour familiariser et intéresser les générations futures à la découverte et à la préservation de leur patrimoine.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.