Soutenez la restauration du « Retable de la Vierge couchée » de la chapelle du Yaudet, classé au titre d'objet
© © Commune de Ploulec'h
Définition des montants
Situé dans la chapelle Notre-Dame-du-Yaudet, construite au XVème siècle, le retable majeur, dit "Retable de la Vierge couchée", s’élève contre le pignon oriental du chœur. Le retable et son estrade sont environnés par un plancher en résineux.
Classé au titre d'objet depuis 1996, il nécessite une importante restauration dans les règles de l'art pour l'ensemble des lots techniques (maçonnerie, couverture, vitrail, déplombage, menuiserie, polychromie, ferronnerie, peinture de la toile, électricité).
La chapelle Notre-Dame-du-Yaudet est construite à l’emplacement d’une chapelle plus ancienne, attribuée à la fin du XVème siècle, 1483 selon certaines sources. Avant cette première église, dénommée "église de la Vieille-Cité", le site aurait accueilli un ancien temple romain, qui lui-même aurait succédé à un oratoire celte.
La chapelle ne fait à l’heure actuelle l’objet d’aucune protection. Son retable majeur, en revanche, est classé au titre d’objet depuis 1996.
Le retable majeur s’adosse contre le pignon oriental du chœur et occupe tout son linéaire. Il est architecturé de manière classique avec une travée centrale et deux travées latérales symétriques. La travée centrale, plus large que les travées latérales, accueille une alcôve présentant une rare représentation de la Vierge couchée.
Au cœur du Trégor, le Yaudet est un lieu touristique, tout au long de l'année, tant pour son histoire que pour son patrimoine.
La chapelle Notre-Dame du Yaudet est un haut lieu de pèlerinage en Bretagne, en particulier pour son retable unique.
Cette restauration permettra de valoriser ce mobilier religieux rare tant pour les pèlerins que pour les touristes qui se présentent en nombre chaque année.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.