La chapelle royale, ainsi que la maison des Oratoriens élevée à son chevet, forment un des plus beaux ensembles monumentaux dus à la Réforme Catholique en Val de Loire. La chapelle abrite un très beau retable du XIXe siècle.
© © Fondation du patrimoine
63%
Définition des montants
Soutenez la restauration du retable de la chapelle Royale des Ardilliers, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1906 et également au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. La chapelle fait partie des édifices majeurs de la ville de Saumur. Elle se distingue par une rotonde spectaculaire, édifiée entre 1655 et 1695, inspirée de modèles italiens. Avec ses 27 mètres de hauteur sous coupole, la rotonde présente un volume intérieur impressionnant. Avant la construction des Invalides, la rotonde des Ardilliers est réputée être la plus vaste du royaume.
Le sanctuaire reçoit alors l'attention des grands du royaume dont le Cardinal de Richelieu et la Reine Anne d'Autriche.
Ce retable a fait l'objet au cours du premier semestre 2017 d'un diagnostic visant à sa restauration, par l'Architecte en Chef des Monuments Historiques Marie-Suzanne de PONTHAUD.
Ce retable est actuellement victime de désordres importants dues au sol sur lequel est construit l’édifice, riche en eau naturel du fait de la proximité de la Loire et d’une source en partie drainée qui passe sous le bâtiment. Une campagne de travaux doit être entreprise en vue de restaurer ce patrimoine et stopper l’origine des désordres afin de le protéger durablement.
La corrosion des armatures et la formation de cristallisation salines en sein des blocs de pierres contribuent à d’importantes pathologies structurelles.
Appel aux dons
Travaux de restauration du retable
En 1633, à la Suite d’une guérison, le Cardinal Richelieu fait construire une chapelle sur le flanc nord de la nef. A cause de son état de délabrement, dû à l’humidité, elle a été totalement reconstruite au XIXe siècle par l’architecte Charles Joly-Leterme.
Au XIXe siècle, un retable sculpté par les ateliers de l'Abbé Choyer remplace dans la chapelle Richelieu, le retable d'origine, déplacé dans la rotonde. Il illustre le thème de la passion du Christ. Il est construit en pierre blanche calcaire et en marbre noir.
L’autel a été aménagé de façon à recevoir la piéta des Ardilliers qui est à l'origine du pèlerinage. La grille en fer forgée qui protège la niche a été offerte par le cardinal de Richelieu.
Au XVe siècle au lieudit « les Ardilliers » se situait une source dont les eaux étaient réputées pour leurs vertus bienfaisantes. Un paysan du faubourg découvre une statuette miraculeuse représentant une Vierge de Pitié. Cette découverte est à l’origine d’un pèlerinage à la Vierge qui devient l'un des plus importants en France au XVIIe siècle.
L’importance du pèlerinage a en effet généré une activité artisanale et commerciale spécifique autour de la fabrication des objets de piété et des chapelets, confectionnés par les patenôtriers : cette activité fut florissante jusqu’au début du XXe siècle et perdure encore aujourd’hui.
La chapelle Royale Notre Dame des Ardilliers fait partie du réseau des église accueillantes en Anjou. Elle est ouverte au public toute l’année. Catherine Russac, responsable du Service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Saumur organise régulièrement des visites guidées pour faire connaitre cet édifice, riche d’histoire. Des concerts sont organisés avec le partenariat de l’association des amis de Notre Dame des Ardilliers, dont Michel MARTINEAU est le Président.
Association des Amis de Notre Dame des Ardilliers
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.