Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez ce trésor méconnu de l'art rhénan !
© Retable de Luemschwiller
70%
Définition des montants
Luemschwiller est un petit village de 800 habitants, niché dans un écrin de verdure, accroché aux collines qui dominent la vallée de l'Ill, entre Illfurth et Altkirch.
Son église Saint-Christophe abrite un retable dit de « la Vie de la Vierge », un trésor d’art sacré, rare vestige à être conservé dans son intégralité. L’auteur du retable est inconnu mais il pourrait avoir été inspiré par Hans Baldung Grien. Le retable aurait été réalisé entre 1460 et 1520 et plus particulièrement vers les années 1490.
Lancement de l'appel à dons
Démarrage des travaux
Fin des travaux
L’Histoire situe originellement le retable au monastère Saint-Alban de Bâle qu’il aurait quitté vers 1525 pour Enschingen (Saint-Bernard) afin de le protéger lors de la Réforme. D’après une légende tenace, il aurait ensuite rejoint Luemschwiller en 1660 à dos d’homme afin d’échapper à cette même menace amplifiée par la révolte populaire dite de la « Guerre des Paysans ».
Le retable fermé sur sa prédelle est constitué de quatre volets peints représentant huit moments de la Vie de la Vierge, de l’Annonciation à son Assomption. Les deux panneaux centraux, polychromés, s’ouvrent sur un triptyque sculpté mettant en scène, au centre, une Vierge à l’Enfant couronnée d’Angelots et entourée de deux bas-reliefs attribués à sainte Barbe et sainte Catherine.
Sa restauration constitue un investissement important pour cette petite commune de 800 habitants. Le programme d’intervention consiste en premier lieu, à traiter et éradiquer les éventuels insectes xylophages, puis à stabiliser et raviver les couches picturales et enfin, à rendre leur éclat originel à la polychromie et à l’or des sculptures. La réinstallation de l’œuvre à l’issue des travaux sera précédée d’une mise en valeur de son emplacement au sein de l’église Saint-Christophe. Cette action est indispensable à la conservation dans le temps de cette œuvre incontournable du patrimoine alsacien et rhénan.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.