Retable de la Vierge en l’église Saint Barthélemy de Lauzerte

Redonner toute sa splendeur à un patrimoine baroque !

Retable de la Vierge en l’église Saint Barthélemy de Lauzerte
pinMapSvgLAUZERTE - Tarn-et-Garonne

Le projet : restaurer le retable en péril

Le retable est aujourd’hui très endommagé et son état de délabrement constitue même un péril à la sécurité du public. La chute d’un médaillon en marbre du registre supérieur, ainsi qu’une attaque importante de xylophages sur les socles soutenants les quatre grandes colonnes de marbre, ont nécessité le déploiement d’un périmètre de sécurité empêchant les visiteurs de s'approcher. Plusieurs projets de restauration n'ont pas abouti et son état continue à se dégrader ; il devient urgent de le restaurer sous peine de le voir tomber. Ce retable compte plus de cinquante éléments de sculpture disparus, ce qui laisse en place des décors tronqués ne pouvant satisfaire la visualisation de l'ensemble. De plus, l’ensemble de la couche picturale, dont la polychromie et les dorures, est également dégradé et présente un encrassement général.

Des travaux de rénovation d’ensemble sont donc prévus afin de permettre la sauvegarde et la valorisation de cet élément du patrimoine lauzertin.

• Fin XIIe siècle

Construction de l'église Saint Barthélemy

• Milieu du XVIIe siècle

Reconstruction et agrandissement de l'église Fabrication du retable par le sculpteur montalbanais Jean Dussaut et mise en peinture par deux peintres auvergnats, Claude et Hugues Gargan

• 1958

Classement du retable au titre des Monuments Historiques

• 2024

Lancement des travaux et de la collecte de dons

• Fin 2026

Estimation de fin de travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine baroque

L'église Saint Barthélemy a été construite dès la fin du XIIe siècle. Située sur la place des Cornières, lieu emblématique de la cité médiévale, elle est très fréquentée. Elle est ouverte au public de 8h à 19h tous les jours.

Victime des guerres de Religion au XVIe siècle, elle est reconstruite et agrandie au XVIIe siècle. C'est suite à cette reconstruction que le retable baroque prend place dans la chapelle de la Vierge, anciennement le chœur de l'église primitive.

Un retable est un mobilier décoratif qui intègre un autel. Il a été réalisé à partir du milieu du XVIIe siècle et a subi quelques remaniements au XVIIIe siècle. Le retable est l'œuvre du sculpteur montalbanais Jean Dussaut qui l'a réalisé entre 1645 et 1651. Il a été peint et doré par deux peintres auvergnats, Claude et Hugues Gargan, en 1651.

Le retable a été classé au titre des Monuments Historiques le 18 décembre 1958. Il mesure 7,21 m de haut pour 7,81 m de large. Il est constitué de bois (tilleul, noyer, peuplier, hêtre, chêne) et de marbre. Les panneaux en bois sculpté et peints en bas-relief représentent la vie de la Vierge. Au centre se trouve une statue en pied d'une Vierge à l'Enfant.

La mobilisation : sensibiliser sur la restauration des objets d'art

Située sur la place des Cornières, lieu emblématique de la cité médiévale, l'église est très fréquentée et ouverte tous les jours au public.

La restauration du retable sera l'occasion de communiquer sur le métier de restauration des objets d'art. La commune de Lauzerte, labellisée Ville et Métiers d'Art, souhaite organiser une conférence et sensibiliser le public scolaire. De plus, le retable sera valorisé lors des visites guidées organisées régulièrement tout au long de l'année.

La rénovation de ce retable, c'est contribuer à la qualité patrimoniale de Lauzerte et du département du Tarn-et-Garonne, mais aussi à la valorisation d'une commune attractive, culturellement et patrimonialement riche..

Mise à jour le 27/07/2024