S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration du retable de l'église de Saint-Paul de Vern

Soutenez l'embellissement d'une église lotoise et de son mobilier !

Restauration du retable de l'église de Saint-Paul de Vern
pinMapSvgST PAUL DE VERN - Lot
0
7 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Dans le cadre d'un inventaire du patrimoine lotois, le conservateur des objets d’art du Lot a souligné l’intérêt départemental de ce grand retable : "les sculptures en bas-relief du tabernacle et de l’encadrement du tableau sont un bel exemple de la sculpture baroque quercynoise".

Ainsi, alors que l’église est dans un bon état, le retable nécessite cependant une restauration d’ensemble. L’ensemble de l’ouvrage va être démonté et remonté afin de le dépoussiérer, de le nettoyer, d’effectuer un traitement insecticide, de le consolider, de refixer les soulèvements de la polychromie, ainsi que de retirer les repeints en bronzine et de réintégrer de belles dorures.

Le lieu et son histoire

En 1731, les habitants du Vern obtiennent de l’évêque de Cahors la construction à leurs frais d’une église, d’un cimetière et d’un presbytère. C’est dans le chœur de l’église paroissiale qu’a été installé le retable, probablement à la fin du XVIIIe siècle. L’ouvrage est en bois sculpté, doré, et peint. Il comprend un fronton de forme dite « en chapeau de gendarme », une peinture sur toile centrale (la Crucifixion) dans un cadre accolé de deux volutes, un tabernacle avec des panneaux latéraux avec bas-reliefs représentant le Christ, la Vierge Marie, Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi qu’un autel galbé.

L’ensemble des boiseries a certainement été repeint à la fin du XIXe siècle et les parties sculptées ont toutes été recouvertes de bronzine au cours du XXe siècle.

La mobilisation

L'église de Saint-Paul de Vern est un lieu de culte important pour les habitants de la commune et ceux des communes environnantes. La restauration du retable profitera ainsi à de nombreux habitants du territoire qui tiennent à cette charmante église. De plus, l’église figure dans le circuit du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise. Il est donc d’autant plus intéressant de valoriser le monument et son mobilier afin de les faire rayonner le plus largement possible.

Contribuer à sauvegarder le patrimoine c'est aussi participer à l'attractivité d'un territoire et à sa valorisation !

Partager ce projet
Mise à jour le 26/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org