Un retable de chœur
Le retable, constitué principalement d’une immense toile représentant l’Assomption de la Vierge, est la « signature » de l’église. Noirci par les années il nécessite une restauration complète de la toile, de son cadre et des éléments décoratifs qui l’entourent. Ces éléments sont inscrits sur la liste des Monuments Historiques. Située au centre du village, l’église Notre Dame de l'Assomption est l'un des témoignages principaux de l'histoire passée de la commune. Dans un passé récent la municipalité a effectué de nombreux travaux de restauration : peinture intérieure, couverture, réfection du mur sud et la restauration des 14 vitraux en 2019.
La Municipalité et l’association Presles Sauvegarde Patrimoine souhaitent faire vivre le patrimoine et proposer aux Preslois différentes manifestations culturelles au sein de leur église. Bien qu’aidé par les subventions du département et la région, nous souhaitons, comme pour les vitraux, vous associer à ce beau projet en faisant appel à la générosité de tous.
- 23 novembre 2021
Lancement de l’appel aux dons
- 11 décembre 2021
Concert de Noël et exposition des crèches des Preslois
- mars 2022
Lancement de l'appel d'offre
Une église cœur de village
Situé dans la vallée de la Marsange et d’abord appelé "Praticum" au IX è siècle, le village devient Presles en brie en 1915. Quelques grands noms font l’histoire de la commune : Guillaume des Barres, templier croisé, est inhumé dans l'église de Presles en 1301. En 1299, il avait vendu ses terres de Villegenard à Charles de Valois. En 1772, le marquis Louis Pierre de Jaucourt se fixe à Presles. Son fils, Arnail - François, né en 1757 fut député de l'assemblée législative. En 1814, Louis XVIII, le chargea du ministère de la marine. Ami de Talleyrand, il est son «oreille» lors du congrès de Vienne. La construction de notre église aurait été effectuée au cours du XIIIe siècle. Toutefois, certains éléments architecturaux sont caractéristiques des constructions réalisées du IXe au XIe siècle et le portail serait daté du XIIe siècle. La tour-clocher en grès est ajoutée fin XVe, début XVIe siècle sous l'impulsion du curé Quentin Le Charpentier.
La mobilisation
Ce projet est porté par Presles Sauvegarde Patrimoine avec un bureau composé de neufs membres et 64 adhérents. Bien entendu l’équipe municipale est aussi mobilisée.
Outre le culte, y sont régulièrement organisés des conférences, des concerts et des visites dans l'église.