RETABLE DU ROSAIRE A CABASSE

Restaurer le Retable du Rosaire, pièce maitresse de l’église Saint Pons inscrite au titre des Monuments historiques

RETABLE DU ROSAIRE A CABASSE

© Retable du Rosaire

pinMapSvgCABASSE

Le Retable du Rosaire : Restaurer un retable du XVIe siècle

Le Retable du Rosaire de l’église Saint-Pons, situé à Cabasse-sur-Issole, proche de Brignoles et du Luc, membre de la communauté de communes Cœur du Var, a besoin de vous pour sa restauration. Cette restauration concerne l’ensemble du Retable du Rosaire datant du XVIe siècle. Il est la deuxième pièce maîtresse de l’église paroissiale sur les trois ensembles classés Monument Historique de l’église. En 2011, l’état du Retable du Rosaire avait été jugé critique. La municipalité a voulu mettre en œuvre sa restauration complète. Elle portera sur le retable, le tableau du Don du Rosaire, le tableau de Dieu le père, l'autel, Vos dons sont nécessaires pour compléter le financement de cette restauration qui sera d’un grand secours pour protéger et valoriser ce patrimoine.

• Janvier 2020

Lancement des travaux et de la collecte

• Novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : Un œuvre remarquable dont l’auteur oublié, a été retrouvé

Après des recherches dans les archives notariales, l'auteur de ce tableau est maintenant connu. Il sera révélé, lors de l'inauguration.

L'autel se compose d'une architecture comprenant le retable du XVIème siècle en bois de tilleul, doré et peint. Au sommet, un couronnement à fronton comporte une peinture où figure Dieu le Père auréolé de la Trinité.

L'œuvre la plus remarquable, un tableau central du XVIIème siècle, peinture à l'huile de 2,41 m sur 1,92 m, qui représente une scène religieuse : la Vierge à l'Enfant, Saint Dominique de Guzman et Sainte Catherine de Sienne agenouillés, initiateurs de l'Ordre des Dominicains. Sur les quatre côtés, les Mystères du Rosaire encadrés d'un filet d'or forment des compartiments qui racontent la Vie et la Passion du Christ.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du Retable du Rosaire de l’église Saint Pons à Cabasse-sur-Issole, portée par L'association "Patrimoine et Histoire de Cabasse", va permettre de continuer et d’améliorer les visites commentées sur ce patrimoine, particulièrement le bourg médiéval et son église. Elle est le fruit de toute une mobilisation à travers le territoire : la municipalité, les habitants et les artisans en charge de la restauration.

En relation avec la municipalité, nous pourrons ensemble, mettre en valeur notre village et son histoire. L'église, dont l'acoustique est reconnue, accueille régulièrement des concerts.

Mise à jour le 23/11/2022