• S'informer
  • Soutenir un projet

RETABLE EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A FLEUREY SUR OUCHE

Aidons à la restauration du retable de l'église de Fleurey-sur-Ouche

Retable

© ©Mairie de Fleurey-sur-Ouche

pinMapSvgFLEUREY SUR OUCHE

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restaurons ce retable du XVIIIe siècle

Sa conservation est gravement compromise : attaque active de xylophages, problèmes d’assemblage, soulèvements de la couche picturale... Les vernis successifs de la toile sont opacifiés et la rendent en partie illisible. La restauration comprendra des opérations de conservation, un nettoyage des surfaces, un refixage des polychromies et des dorures, un allègement des vernis pour que la toile retrouve ses couleurs d’origine et sa lumière.

• Début des travaux

Juin 2018

Le retable et son histoire

Située sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien où se sont succédé plusieurs lieux de culte, l’église Saint-Jean-Baptiste a été construite à la fin du XIIe siècle. L’édifice est inscrit monument historique et abrite des éléments de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, protégés eux aussi. Nous ignorons l’origine de cette oeuvre, mais il est probable qu’elle ait été commanditée par les riches parlementaires dijonnais, alors propriétaires de grandes demeures au village, oeuvrant pour l’embellissement de l’église par leurs dons. L’ensemble architecturé de ce retable se compose de deux colonnes cannelées, supportant un entablement surmonté d’un fronton. Au centre de celui-ci, un groupe sculpté figure le Christ en Croix couronné par deux anges. Encadrée par ces éléments de bois polychrome, une huile sur toile représente Jésus et Jean le Baptiste près du Jourdain. En 1934, il a été déplacé dans l’ombre d’un bas-côté car il privait le choeur de lumière.

La mobilisation

Parce qu’il redonnera toute son importance à cette pièce maîtresse du mobilier de notre église.

• Parce que l’église Saint-Jean-Baptiste, au-delà des offices, est de plus en plus visitée et admirée lors de concerts, d’expositions ou de conférences.
    • Parce qu’il s’inscrit dans une série d’actions régulièrement menées par les bénévoles de l’association HIPAF pour porter à la connaissance du public, dont les scolaires, les richesses patrimoniales du village.
    • Parce que votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de transmettre aux générations futures ce témoin de l’histoire de notre village. En lançant cette souscription publique, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Commune et l’Association Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche souhaitent vous associer à cette opération. Chaque donateur, particulier ou entreprise, bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Alors, ensemble, habitants ou amis de la commune, particuliers ou entreprises, mobilisons-nous, merci pour votre participation !
    Mise à jour le 23/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact