RETABLE EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A FLEUREY SUR OUCHE

Un imposant retable de 1695 à sauver de l’oubli
Située sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien où se sont succédé plusieurs lieux de culte, l’église Saint-Jean-Baptiste a été construite à la fin du XIIe siècle. L’édifice est inscrit monument historique et abrite des éléments de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, protégés eux aussi. Nous ignorons l’origine de cette oeuvre, mais il est probable qu’elle ait été commanditée par les riches parlementaires dijonnais, alors propriétaires de grandes demeures au village, oeuvrant pour l’embellissement de l’église par leurs dons.
L’ensemble architecturé de ce retable se compose de deux colonnes cannelées, supportant un entablement surmonté d’un fronton. Au centre de celui-ci, un groupe sculpté figure le Christ en Croix couronné par deux anges. Encadrée par ces éléments de bois polychrome, une huile sur toile représente Jésus et Jean le Bap-tiste près du Jourdain. En 1934, il a été déplacé dans l’ombre d’un bas-côté car il privait le choeur de lumière.

actualité
du projet

Un concert au profit de la restauration de l'église de Fleurey-sur-Ouche !

L’association « Histoire et Patrimoine », animatrice de la souscription, organise un grand concert au profit de la restauration du retable de l’ancien maître-autel de l’église de Fleurey-sur-Ouche à 2...

Nature des travaux

L’urgence d’une restauration complète
Sa conservation est gravement compromise : attaque active de xylophages, problèmes d’assemblage, soulèvements de la couche picturale... Les vernis successifs de la toile sont opacifiés et la rendent en partie illisible. La restauration compren-dra des opérations de conservation, un nettoyage des surfaces, un refixage des polychromies et des dorures, un allègement des vernis pour que la toile retrouve ses couleurs d’origine et sa lumière.

Vocation du site

Pourquoi souscrire à ce projet ?
- Parce qu’il redonnera toute son importance à cette pièce maîtresse du mobilier de notre église.
- Parce que l’église Saint-Jean-Baptiste, au-delà des offices, est de plus en plus visitée et admirée lors de concerts, d’expositions ou de conférences.
- Parce qu’il s’inscrit dans une série d’actions régulièrement menées par les bénévoles de l’association HIPAF pour porter à la connaissance du public, dont les scolaires, les richesses patrimoniales du village.
- Parce que votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de transmettre aux gé-nérations futures ce témoin de l’histoire de notre village.

En lançant cette souscription publique, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Commune et l’Association Histoire et Patrimoine de Fleurey-sur-Ouche souhaitent vous associer à cette opération. Chaque donateur, particulier ou entreprise, bénéficiera de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Alors, ensemble, habitants ou amis de la commune, particuliers ou entreprises, mobilisons-nous, merci pour votre participation !

• Association Histoire et Patrimoine

1 bis rue de Sophora 21410 Fleurey-sur-Ouche
    hipaf@free.fr

• Mairie de Fleurey-sur-Ouche