• S'informer
  • Soutenir un projet

Retable de l'église Saint-Martin de Beugnies

Aidez-nous à restaurer le retable majeur de l'église Saint-Martin de Beugnies

Retable
    Retable de l'église Saint-Martin de Beugnies

© Retable de Beugnies

pinMapSvgBEUGNIES

Définition des montants

le projet : restaurer le retable et lui redonner tout son lustre et sa beauté

La commune de Beugnies se situe dans l'Avesnois, au Nord-Est d'Avesnes sur Helpe, Elle renferme dans son église, trois retable inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.

L'objet de cet appel aux dons est d'aider à la restauration du retable majeur situé dans le chœur, en restituant la polychromie originelle.

Ce projet initiée par l'association Saint Martin de Beugnies est aujourd'hui le fruit d'une collaboration étroite entre cette association et la commune, maitre d'ouvrage.

Le lieu et son histoire : un vestige de l'abbaye de Crespin qui a traversé les siècles et les modes

Ce retable provient de l'abbaye de Crespin et l'on date son arrivée dans l'église de Beugnies de l'année 1893.

Sa date de confection est assez floue, elle se situe entre 1566, date de l'incendie et du pillage du village et de l'abbaye de Crespin par les Gueux en 1566 et la dispersion des biens de l'abbaye, devenue bien national en 1810.

Heureusement, des études stratigraphiques des différentes peintures appliquées sur le retable nous révèlent pour les couches plus anciennes des couleurs typique du XVIIe siècle (faux marbre très foncés gris), au XVIIIe qui sont des marbres dit Notre Dame et Cerfontaine.

Lors son implantation à Beugnies du faux chêne couleur miel et dorures le décorent. Mais quand Vatican II se met en place, il est recouvert de peinture blanc uni. Dans les années 1970 on descend les pots à feu et on place la Croix au-dessus du retable.

«
    Je suis arrivé à la tête de la commune en Juillet 2020. L’Association St Martin pour la sauvegarde du Patrimoine religieux m’a soumis l’ambition de restaurer le retable de notre église. Un travail collectif a été entrepris pour le financement des travaux. Mobilisons-nous pour parvenir à l’aboutissement du projet, seul on va vite, ensemble on va loin.

Frédéric Ernesti, Maire

»

La mobilisation : une municipalité et une association locale unies autour de leur bien commun

Le projet de restauration qui aboutit aujourd'hui est le fruit d'un dialogue étroit entre la municipalité de Beugnies et l'association St Martin de Beugnies pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'église qui veille à l'entretient de l'église et de son mobilier depuis plusieurs années.

C'est une joie de voir aujourd'hui les choses se concrétisaient mais cela ne se fera pas sans un geste de votre part. Merci d'avance !

Les partenaires

Association Saint Martin de Beugnies pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'église.
    Mise à jour le 31/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact