RETABLES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE A PLEYBER-CHRIST

Soutenez la restauration des retables Saint-Jean et Notre-Dame de Pitié, inscrits au titre des Monuments Historiques

RETABLES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE A PLEYBER-CHRIST

© © Commune de Pleyber-Christ

pinMapSvgPLEYBER CHRIST

Le projet : restaurer les retables de l'église de Pleyber-Christ

C’est en 1981 que Monsieur Mouton, architecte en chef des Monuments Historiques s’empresse de venir inspecter l’église suite à un signalement de la mairie. Il constate que la mérule s’attaque aux bois des retables qu’il faut alors démonter. Depuis cette période, les chapelles sud de l’église Saint-Pierre sont privées de leurs ornements.

Le projet prévoit la restauration et le traitement des bois en atelier. Par la suite, un travail sur la polychromie et les décors aura lieu sur site. Ces derniers seront nettoyés, consolidés puis restaurés. Une seconde vie sera finalement donnée aux balustrades et estrades encadrant les retables.

• XVIème siècle

Construction de l'église

• XVIIIème siècle

Mise en place des retables Saint-Jean et Notre-Dame de Pitié dans l'église Saint-Pierre

• 1981

Attaqués par la mérule, les retables doivent être déposés d'urgence afin d'être traités

• 2016

Etude des retables par l'Atelier Régional de Restauration

• Novembre 2021

Lancement de l'appel aux dons

L'église Saint-Pierre : près de cinq siècles d'histoire

L’histoire de l’église Saint-Pierre de Pleyber-Christ débute au XVIème siècle. Edifiée par trois grandes familles de la Commune, elle fut modifiée et étendue jusqu’au XVIIIème siècle avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Dotée d’un enclos paroissial, elle fait partie du circuit touristique des enclos de la région de Morlaix.

Les retables Saint-Jean et Notre-Dame de Pitié sont, de même que l’église Saint-Pierre, protégés au titre des Monuments Historiques. Ces pièces de facture classique en bois polychrome sont richement décorées. Elles étaient à l’origine disposées sur un autel surmonté de gradins.

Une commune mobilisée pour sauver son patrimoine religieux

La remise en état de ces décors s’inscrit dans une vaste opération de restauration de l’église Saint-Pierre initiée par la mairie de Pleyber-Christ depuis plusieurs années. La commune compte sur votre soutien afin que les retables Saint-Jean et Notre-Dame de Pitié retrouvent leur écrin.

Mise à jour le 10/07/2024