Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la sauvegarde de trois œuvres en terre cuite du XVIème siècle
38%
Définition des montants
L'église de Saint-Julien le Pauvre possède trois exceptionnels retables classés en 1908. Il est urgent d’engager leur restauration car ils sont très impactés et dégradés par des remontées humides.
Cette rénovation devrait aussi permettre de remplacer des manques grossièrement comblés et de restituer les polychromies. Auparavant, il sera nécessaire de traiter la cause principale de ces désordres en ôtant l'épais enduit extérieur en ciment pour le remplacer par un enduit traditionnel à la chaux aérienne. La collecte et l'acheminement des eaux de pluie devront aussi être améliorés.
Les retables et les statues sont à ce jour considérés comme l'un des premiers exemples connus du mouvement artistique des terres cuites du Maine.
Participez à la sauvegarde de ce patrimoine unique !
Au début du 16ème siècle, René et Louis d'Orvaux, seigneurs de la Renaudière entament un grand chantier : la reconstruction de l'église devenue trop petite qui s'achèvera vers 1530.
Une fois la construction terminée, la famille d'Orvaux, aisée et influente, fait appel à des artistes de talent et commande un décor complet, dont 3 retables encore visibles aujourd'hui :
Le retable de La Cène est le plus impressionnant, car il est constitué de 13 personnages, tous différents, dans des attitudes dynamiques évoquant des conversations et conciliabules par petits groupes.
La nativité est le plus touchant. C'est le bonheur familial représenté autour d'un nouveau né le tout agrémenté de notes de fantaisies.
La mise au tombeau offre un spectacle douloureux et pathétique, autour du Christ qu'on dépose dans son tombeau.
Ces retables et les statues sont en terre cuite et étaient initialement recouverts de riches polychromies.
Le bâtiment a été redécoré au XIXème et les polychromies des retables et statues de terre cuite ont été recouvertes d'un badigeon. A la même période, le grand vitrail du XVIème siècle, représentant la descente de croix a été transféré dans le choeur.
La municipalité est fortement engagée pour la sauvegarde du lieu. Créée en 2019, l’Association des Amis de l’église de Saint-Julien la Pauvre est partie prenante au projet, par l'organisation de manifestations culturelles et la recherche de financements. L'église est ouverte au public et des visites sont proposées.
Un large soutien est espéré pour sauver cet édifice attachant ainsi que le rare ensemble qu'il abrite, un des premiers exemples connus du remarquable mouvement artistique des Terres cuites du Maine.
Association des Amis de l’église de Saint-Julien le Pauvre
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.