Château de Grainville

Aidez à rénover la toiture du château !

Château de Grainville

© Monsieur et Madame Marchandise

pinMapSvgGRAINVILLE - Eure

Une toiture à rénover

La toiture du pavillon ouest ayant été restaurée il y a quelques années, elle est encore en bon état. En revanche, la toiture du corps central ainsi que celle du pavillon est sont très anciennes et nécessitent une restauration importante. Les fuites à l'intérieur du château et les chutes d'ardoises deviennent de plus en plus fréquentes. Il est alors urgent de mener une rénovation de la toiture (pose des ardoises aux clous) ! De même, certaines lucarnes en zinc de la tourelle doivent être restaurées.

• Janvier 2023

Début des travaux

• Mars 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Un château du XVIIe siècle

La construction du château date de 1622, date à laquelle Jean de Gonnelieu, qui détient le fief de Grainville, emprunte au rouennais Guillaume le Diacre pour financer les travaux de construction. En briques de Saint Jean et pierres de taille, il s'agit d'une architecture Louis XIII typique du Vexin Normand. En 1730, la famille de Gonnelieu cède le château à Marie-Anne Judde, issue d'une famille de riches armateurs rouennais. C'est elle qui modernise et embellit le château, notamment par des boiseries rocailles dans le grand salon. A son décès, le château est racheté par la famille Drouet des Fontaines et y reste jusqu'au début du XXe siècle. Plusieurs propriétaires privés se succèdent ensuite.

Mise à jour le 22/05/2024