ROTONDE FERROVIAIRE DE MONTABON A MONTVAL SUR LOIR

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la MIF dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Construite en 1890, la rotonde était un composant important de la ligne Paris-Bordeaux du réseau de l'Etat. Abandonné en 1954, le site est resté sans fonction jusqu’en 2009, date à laquelle un particulier l’acquiert, le sauvant ainsi de la destruction programmée par la SNCF. L'association RFVL est créée à ce moment et rachète ce site en 2017.

Un site rare !

Sur un site de 10 000m², le bâtiment semi-circulaire de 2 500 m² comporte 10 voies intérieures desservies par un pont tournant de 24m raccordé au réseau national SNCF.

Aujourd'hui le site de la rotonde est l'un des seuls en France à présenter une configuration aussi proche de l'état d'origine et ayant gardé un embranchement direct aux voies du réseau national. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010 afin de préserver l'intégrité de ce lieu.

actualité
du projet

Lancement officiel de la souscription de la Rotonde Ferroviaire de Montabon

Vendredi 8 juin 2018 s'est tenu le lancement officiel de la souscription de la Rotonde Ferroviaire de Montabon en présence de M. Duru, Président de l'association RFVL M. Berthé, Délégué departemen...

Nature des travaux

Fortement engagée dans la restauration de cet ouvrage, l'association y réalise de nombreux travaux et aménagements. La longue période d'abandon a provoqué des dommages qu'il convient de réparer au plus vite car l'état actuel est très préoccupant et contribue à la dégradation continue de l'ouvrage.

Un patrimoine ferroviaire en péril...

La couverture nécessite une réfection complète permettant la mise hors d'eau et la reprise des maçonneries. Toutes les baies sont également à refaire, la plupart ont disparues ou sont en très mauvais état.

La souscription est lancée pour en réaliser la première tranche de travaux d'un montant de 155 000€.

Cette opération est vitale pour préserver le bâtiment et protéger le matériel qui y est remisé.

Vocation du site

L’association envisage de le valoriser en développant un programme d’aménagement intégrant la rénovation du bâtiment, la création d’un centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine ferroviaire comprenant des matériels roulants, des outillages. Mais également l'organisation d’activités culturelles et la circulation de vélorail et de train touristique sur une ligne de 15km au départ de la rotonde.

L'association RFVL soutenue par 120 adhérents réalise plus de 5 000 heures/an de travaux sur le site grâce aux bénévoles.

Aidez-nous à sauvegarder ce patrimoine exceptionnel en France !

• Association Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir

M. DURU, Président de l'Association RFVL
    Mairie de Montabon 72500 MONTVAL SUR LOIR
    Site web