Une histoire d'eau en Provence...

Témoins de la vie quotidienne de nos villages, ils sont aussi le symbole toujours actuel de l’importance de l’eau et de son économie en Provence.

Sault compte six lavoirs ! Certains ont, sans doute, bénéficié de la loi impériale sous Napoléon III qui mit en place un prêt pour permettre aux communes d’édifier de nouveaux lavoirs sous certaines conditions, l’objectif étant d’améliorer l’hygiène publique. Ainsi les lavoirs devaient-ils répondre à diverses contraintes : toit pour isoler du soleil et des intempéries, flux d’eau du plus propre vers le plus sale, les fontaines et les abreuvoirs devant se trouver en amont, hauteur de bac pour un lavage debout, etc.

Les lavoirs de Sault par leur localisation et leur histoire donnent une image parlante de la vie sociale en Provence au XIXème siècle.

Le lavoir de la Porte Royale construit pour éviter aux lavandières du centre du village de devoir descendre laver leur linge à la Loge. C'est le seul de la commune à être couvert de tuiles marseillaises et non de tuiles canal. Cette « originalité » est sans doute liée à sa couverture entre 1900 et 1930, époque où la production de tuiles sur la région connaissait un déclin important. Il fallut donc aux bâtisseurs utiliser la tuile dite marseillaise. Les tuileries de Marseille en plein essor étant aussi géographiquement les plus proches. Les malades avaient interdiction de laver leur linge dans le lavoir du village afin d'éviter les épidémies, ce qui peut expliquer la présence de lavoirs excentrés.

 

Médias

Nature des travaux

Sauvons les lavoirs de Sault !!!

Le projet prévoit la restauration des lavoirs de Saint-Marc, de la Porte Royale, de la Sereine et des petites Pourraches. Une mise en valeur de l’histoire et de la fonction de chacun d’eux et un parcours de promenade qui les relira les uns aux autres.

 

Vocation du site

La restauration de ces édifices permettra d'instaurer une « route des lavoirs » à vocation patrimoniale. Elle offrira aux visiteurs un parcours de médiation pour comprendre l’importance de l’eau hier, aujourd’hui et demain.

Partenaires







  • Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien. Il a reçu le Label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le minist


faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ROUTE DES LAVOIRS SAULT

    Lavoir Saint-Marc / ©Commune de Sault

  • ROUTE DES LAVOIRS SAULT

    Lavoir de la Sereine / ©Commune de Sault

  • ROUTE DES LAVOIRS SAULT

    Lavoir de la Porte Royale / ©Commune de Sault

  • ROUTE DES LAVOIRS SAULT

    Lavoir des petites Pourraches / ©Commune de Sault