• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu

RUINES DE L'ÉGLISE DE L'ANCIEN COUVENT DES JACOBINS À PORT SAINTE MARIE

Participez à la restauration des ruines de l'église de l'ancien couvent des jacobins !

Ruine
Collecte en cours
RUINES DE L'ÉGLISE DE L'ANCIEN COUVENT DES JACOBINS À PORT SAINTE MARIE

© Commune de Port Sainte Marie

pinMapSvgPORT STE MARIE - Lot-et-Garonne
0
50 000
0

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préservation du patrimoine du village

Il subsiste malheureusement que des ruines de cette ancienne église gothique siège d’un monastère de religieux de l’ordre de Saint Dominique. Ruiné lors des guerres de religions, cet édifice qui ne fût jamais reconstruit, présente aujourd’hui seulement deux parties subsistantes à savoir le bas-côté Nord et un mur de l’ancien chœur.

La Commune a pour projet de stabiliser et valoriser les ruines de cet ancien couvent afin qu'elles s'intègrent dans un futur espace public abrité et privilégié dans le parc ombragé des Jacobins à vocation de lieu de promenade, de rencontre et de détente en centre bourg.

  • Janvier 2023

    Début des travaux et lancement de la collecte de dons

  • Septembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : ruines historiques d'un lieu passé

Cité marchande de premier plan sur les berges de la Garonne, Port-Sainte-Marie, connut une activité portuaire développée dès le Moyen Âge. Perpétuant une porte sur la Gascogne, cette ville possède encore en son centre bourg un bâti de caractère important.

Parmi ces édifices, l’ancien couvent des Frères Dominicains appelé également Jacobins ou Cordeliers, constitue un ensemble patrimonial de premier plan. Fondé aux alentours de 1335, il traversa les siècles non sans difficultés pour ne présenter aujourd’hui que des vestiges concernant deux travées et un pan de mur du démarrage du chœur. A cette église, est attachée le souvenir de Mattéo Bandello, religieux dominicain d’origine italienne (XVIe siècle), évêque d’Agen, inhumé en ce lieu, et auteur de nouvelles reprises dont s’est fortement inspiré Shakespeare, dans la tragédie « Roméo et Juliette ».

Ce lieu chargé d’histoire, doit devenir un atout incontournable pour le village dans le cadre du projet de revitalisation de son centre bourg.

La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

Cette commune de moins de 2 000 habitants a à cœur de préserver son patrimoine local. Ces ruines, chargées d'histoire, participent au projet de dynamisation du bourg, par la création d'un parc autour. Cette restauration contribuera à agrandir le patrimoine de la commune.

Aidez la commune à restaurer ces ruines et venez vous balader l'été prochain dans le futur parc, qui vous inspirera, peut-être, une tragédie shakespearienne !

Les partenaires

Conseil départemental de Lot-et-Garonne
https://www.lotetgaronne.fr/accueil
Partager ce projet
Mise à jour le 17/03/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact