Participez à la restauration des ruines de l'église de l'ancien couvent des jacobins !
© Commune de Port Sainte Marie
Définition des montants
Il ne subsiste malheureusement que certaines parties de cette ancienne église gothique, siège d’un monastère de religieux de l’ordre de Saint Dominique. Ruiné lors des guerres de religions, cet édifice qui ne fût jamais reconstruit, présente aujourd’hui seulement deux parties subsistantes à savoir le bas-côté Nord et un mur de l’ancien chœur.
La Commune a pour projet de stabiliser et valoriser les ruines de cet ancien couvent afin qu'elles s'intègrent dans un futur espace public abrité et privilégié dans le parc ombragé des Jacobins à vocation de lieu de promenade, de rencontre et de détente en centre bourg.
Début des travaux et lancement de la collecte de dons
Fin des travaux
Cité marchande de premier plan sur les berges de la Garonne, Port-Sainte-Marie, connut une activité portuaire développée dès le Moyen Âge. Perpétuant une porte sur la Gascogne, cette ville possède encore en son centre bourg un bâti de caractère important.
Parmi ces édifices, l’ancien couvent des Frères Dominicains appelé également Jacobins ou Cordeliers, constitue un ensemble patrimonial de premier plan. Fondé vers 1330, il traversa les siècles non sans difficultés pour ne présenter aujourd’hui que des vestiges concernant deux travées et un pan de mur du démarrage du chœur. A cette église, est attaché, au début du XVIe siècle, le souvenir de Mattéo Bandello, religieux dominicain d’origine italienne, évêque d’Agen, inhumé en ce lieu, et auteur de Nouvelles dont s’est fortement inspiré Shakespeare, dans la tragédie « Roméo et Juliette ».
Ce lieu chargé d’histoire, doit devenir un atout incontournable pour le village dans le cadre du projet de revitalisation de son centre bourg.
Cette commune de moins de 2 000 habitants a à cœur de préserver son patrimoine local. Ces ruines, chargées d'histoire, participent au projet de dynamisation du bourg, par la création d'un parc autour. Cette restauration contribuera à agrandir le patrimoine de la commune.
Aidez la commune à restaurer ces ruines et venez vous balader l'été prochain dans le futur parc, qui vous inspirera, peut-être, une tragédie shakespearienne !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.