S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Ruines du château de Frauenberg en Moselle

Participez à la restauration des ruines du château de Frauenberg datant de 1350, situés à moins de 10 kilomètres de Sarreguemines, aux portes de l’Allemagne !

Architecture
Ruines du château de Frauenberg en Moselle
missionBernSvg

© Ruines du château de Frauenberg

pinMapSvgFRAUENBERG

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : préserver les ruines d’un château fort médiéval

Le château du Frauenberg daterait de 1350. Il domine la vallée entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines qui se dégradent c’est pourquoi il est important de les restaurer.

Les travaux de restauration auront comme première fonction de sécuriser les habitations en contrebas car le mur de soutènement se fragilise. Le projet est donc de consolider et de restaurer le mur d’enceinte Est. Ensuite, il faudra faire de même pour les remparts, les tours et les autres bâtiments encore en place. Les ruines sont classées aux monuments historiques et le projet de restauration est soutenu par la Mission Bern.

L’Association pour la Sauvegarde du Château et du Patrimoine de Frauenberg (ASCPF) et la commune s’associent afin de préserver les ruines du château.

Vous aussi, participez à conservation de ce patrimoine témoin de l’histoire régionale !

• Novembre 2018

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2019

Démarrage des travaux

• Janvier 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : du château fort à la faïencerie

Les traces du château remontent à 1370. Il aurait appartenu à plusieurs familles seigneuriales locales comme les Sires de Sierck ou les comtes d’Eberstein. Plusieurs fois revendu, le château change et se transforme. A la veille de la Révolution française, la terre est acquise par le comte Gravier de Vergennes (1719-1787), ministre de Louis XVI. Une première fois démantelé par Richelieu, le château de Frauenberg est en partie détruit par un incendie en 1786.

Le château abrita deux fours d’une faïencerie qui fonctionna à Frauenberg de 1785 à 1791. Cette faïencerie fut à l’origine de la célèbre firme céramique Villeroy & Boch.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, l’ouvrage du Simserhof ou encore la citadelle de Bitche sont situés dans un rayon de 30 km.

Si le mur de soutènement du château tombe, tout le reste tombe avec. Ce serait une catastrophe. La tour n’est qu’à cinq mètres.

Aloys Hauck, ancien Maire de Frauenberg, Le Républicain Lorrain, juillet 2019

La mobilisation : les habitants mobilisés pour la sauvegarde du château de Frauenberg

Le projet de restauration est porté par la commune et l’association ASCPF qui ont à cœur de sauvegarder et transmettre leur patrimoine local. Le château est un bien précieux pour le village, symbole d’un lien « transfrontalier fort ». C’est pour cela qu’il est important de le préserver !

Après la restauration, le château pourrait être réouvert au public. Ainsi, il deviendrait de nouveau un pôle touristique de la vallée. Véritable survivant d’un riche passé historique, le château a encore une histoire à raconter.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine