Resté plus de deux siècles à l’abandon, le château de l’Étenduère est aujourd’hui à l’état de ruines. Pour ouvrir ce site au public un jour, des travaux sont nécessaires.
© © Ville des Herbiers
7%
Définition des montants
Participez à la mise en valeur des ruines du château de l’Étenduère, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ces vestiges hors-du-commun.
Actuellement il ne reste que trois murs du château, la plateforme ainsi que le pont d’accès. Les parties hautes des murs peuvent s'écrouler à tout moment.
Le château, qui n'était qu'un simple hébergement, devient un hôtel noble.
Le château est incendié lors des Guerres de Vendée.
L'association Passion Patrimoine tente d'entretenir les ruines grâce à de nombreux bénévoles.
De simple hébergement en 1375, le château devient un hôtel noble en 1484. Il acquit ses lettres de noblesse en 1622 en étant fortifié avec l’apparition de canonnières, d’un pont levis et de machicoulis.
Le 31 janvier 1794, la colonne infernale du général Grignon fond sur les Herbiers. La ville est ravagée, pillée, incendiée et le château n’échappe pas à ce passage de feu, de mort et de désolation.
Pendant deux siècles, les ruines restent abandonnées, enfouies sous une végétation envahissante. Il faut attendre 2016 pour qu’une association locale nommée Passion Patrimoine, défriche et nettoie les lieux grâce à de nombreux bénévoles et avec le soutien de la commune.
L’objectif est d’ouvrir le site au public, qui est fermé à ce jour pour des raisons de sécurité. Il s’agira de proposer un accueil quotidien et des visites libres avec des informations visuelles et sonores.
Le projet vise également à y créer un théâtre de verdure de plein-air, accueillant des rendez-vous musicaux et les grands événements de la ville (feux d'artifice et illuminations, festival de l'aventure, présentation de manifestations culturelles et sportives, etc.). L’association Passion Patrimoine projette d’y organiser également un spectacle nocturne qui pourrait être produit un ou plusieurs soirs en été.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine