RUINES DU CHATEAU DE L'ETENDUERE AUX HERBIERS

« Le château de l'Etenduère est redevenu un hère, s'interrogeant sur son destin qui ne tient qu'à une pierre ».


En septembre 2013, le quotidien Ouest France s’inquiétait du sort du château de l’Etenduère… L’inquiétude est passée : aujourd’hui, l’Etenduère a un avenir ! Aux Herbiers, on sait que le patrimoine ne se résume pas à des vieilles pierres. Le patrimoine, c’est l’illustration de notre identité. Le mettre en valeur, c’est montrer que nous savons d’où nous venons, montrer que nous sommes fiers d’être ce que nous sommes ! Mettre en valeur notre patrimoine herbretais, c’est maintenir notre mémoire, dans la fidélité à notre histoire.


L’histoire du château de l’Etenduère ?

Elle est tragique. Le 31 janvier 1794, la colonne infernale du général Grignon fond sur les Herbiers. La ville est ravagée, pillée, incendiée. Le château de l’Etenduère n’échappe pas à ce passage de fer, de feu, de mort et de désolation. Trois ans plus tard, le 25 frimaire an V, la municipalité des Herbiers écrit : « la maison de l’Etenduère (…) a été totalement incendiée, ainsi que tous les bâtiments de servitude, et toutes les fermes qui en dépendent ».

actualité
du projet

Le Loto du Patrimoine revient pour une deuxième édition

Après le succès de l'édition 2018, qui avait permis de récolter 22 millions d'euros, le Loto du Patrimoine revient pour une seconde édition, lancée par la Française des Jeux, en partenariat avec le Mi...

Médias

Nature des travaux

Pendant deux siècles, les ruines restent abandonnées, enfouies sous une végétation envahissante. Il faudra attendre 2015, pour qu’une association, Passion patrimoine, nettoie le château, désormais offert à la vue du public. Pour le plus grand bonheur des Herbretais, tous les 14 juillet le château est illuminé. L’Etenduère revient dans le coeur des Herbretais.

Le montant des travaux est de 960 000 € HT.

Vocation du site

Il s’agit désormais de « figer » les ruines, pour qu’elles puissent y accueillir des spectacles, des concerts et du public.

La suite, c’est donc à nous de l’écrire… Avec le soutien de chacun.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine