Une ancienne ferme du XIXe siècle devenue un lieu culturel animé par un café-concert !
© Run Ar Puñs
Définition des montants
Il est prévu la rénovation complète d'une des longères de la ferme en y retrouvant des éléments tels qu'existants à l'origine, comme les fenêtres en chien-assis. L’aménagement intérieur répondra à des objectifs écologiques en terme d’isolation, en utilisant des matériaux biosourcés et en cohérence avec le caractère patrimonial du lieu.
Suite à cette restauration, un éco-restaurant sera aménagé proposant des produits cultivés sur place, ainsi qu’un espace dédié à l’histoire du Hameau de Run Ar Puñs : panneaux d’exposition, photos d’archive, ...
Construction des bâtiments de la ferme
Reprise de la ferme par le cadet de la famille, Jakez L'Haridon, et ouverture du café-concert
Début de l'appel aux dons
Démarrage des travaux de restauration
Run ar Puñs est une ancienne ferme familiale, du XIXe siècle, située dans le centre-Finistère, sur les hauteurs de Châteaulin.
En 1978, Jakez L’Haridon, cadet de la famille, investit une partie des bâtiments pour y organiser des concerts. Après quelques travaux, l’ancienne étable fait place à la scène : le café-concert démarre ses activités. C’est le temps de la « débrouille » et du bricolage, mais aussi et surtout de l’envie - jamais démentie depuis ! - de faire ensemble, localement.
Aujourd’hui, après 45 années d’activité, Run Ar Puñs est devenu un lieu culturel emblématique avec 60 dates de concerts par an, des conférences, des projections de films documentaires, des soirées jeux... Un lieu de vie animé également par le café associatif !
Run Ar Puñs est constitué de 8 salariés permanents et d'une centaine de bénévoles qui se mobilisent pour l’organisation des concerts et des autres évènements, la gestion du bar, le développement de nouveaux projets ou l’administration de l’association.
L’ensemble des membres est prêt à relever ce nouveau défi : la restauration de la ferme et l’aménagement d’un éco-restaurant !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.