S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Run Ar Puñs à Châteaulin

Une ancienne ferme du XIXe siècle devenue un lieu culturel animé par un café-concert !

Collecte en cours
Run Ar Puñs à Châteaulin

© Run Ar Puñs

pinMapSvgCHATEAULIN - Finistère
5 460
100 000

5%

53 660

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : un éco-restaurant au Run Ar Puñs

Il est prévu la rénovation complète d'une des longères de la ferme en y retrouvant des éléments tels qu'existants à l'origine, comme les fenêtres en chien-assis. L’aménagement intérieur répondra à des objectifs écologiques en terme d’isolation, en utilisant des matériaux biosourcés et en cohérence avec le caractère patrimonial du lieu.

Suite à cette restauration, un éco-restaurant sera aménagé proposant des produits cultivés sur place, ainsi qu’un espace dédié à l’histoire du Hameau de Run Ar Puñs : panneaux d’exposition, photos d’archive, ...

  • 1830 - 1850

    Construction des bâtiments de la ferme

  • 1978

    Reprise de la ferme par le cadet de la famille, Jakez L'Haridon, et ouverture du café-concert

  • Octobre 2023

    Début de l'appel aux dons

  • 2024

    Démarrage des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une ancienne ferme du XIXe siècle

Run ar Puñs est une ancienne ferme familiale, du XIXe siècle, située dans le centre-Finistère, sur les hauteurs de Châteaulin.

En 1978, Jakez L’Haridon, cadet de la famille, investit une partie des bâtiments pour y organiser des concerts. Après quelques travaux, l’ancienne étable fait place à la scène : le café-concert démarre ses activités. C’est le temps de la « débrouille » et du bricolage, mais aussi et surtout de l’envie - jamais démentie depuis ! - de faire ensemble, localement.

Aujourd’hui, après 45 années d’activité, Run Ar Puñs est devenu un lieu culturel emblématique avec 60 dates de concerts par an, des conférences, des projections de films documentaires, des soirées jeux... Un lieu de vie animé également par le café associatif !

Tous mobilisés depuis 1978 !

Run Ar Puñs est constitué de 8 salariés permanents et d'une centaine de bénévoles qui se mobilisent pour l’organisation des concerts et des autres évènements, la gestion du bar, le développement de nouveaux projets ou l’administration de l’association.

L’ensemble des membres est prêt à relever ce nouveau défi : la restauration de la ferme et l’aménagement d’un éco-restaurant !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 28/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org