SAINTE-ANNE D'AURAY. HÉRITIERS, DEVENEZ BÂTISSEURS

Une restauration à dimension régionale

Le site de Sainte-Anne-d'Auray est riche d’un patrimoine du XVIIe au XXe siècle. Depuis des dizaines d’années, il n’y a pas eu de travaux. Les bâtiments souffrent, la pierre s’effrite et peu à peu, les activités d’accueil se réduisent ou se complexifient jusqu’à devenir impossibles sur des pans entiers du site.

En 2012, la mairie, propriétaire de la basilique, et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, centre culturel, ont impulsé un vaste projet de restauration du sanctuaire, soutenu par l’Etat, le Diocèse de Vannes et les collectivités territoriales. Pour financer la part manquante, ils ont créé une fondation, du nom de Louis Cadic, sous égide de la Fondation du Patrimoine, expert national de la collecte de dons au service du patrimoine.

Ce projet de 10 millions d’euros doit être financé par le mécénat et dons privés à hauteur de 3 millions. Au-delà de la valeur patrimoniale des bâtiments (protégés ou classés au titre des Monuments historiques), au-delà de la valeur culturelle et spirituelle des espaces symboliques et historiques, c’est bien son contenu actuel qu’il faut préserver et transmettre. La basilique reçoit la visite de nombreux touristes et pèlerins au fil des mois et l’année spirituelle culmine lors de la fête du Grand Pardon, principal pardon de Bretagne suivi par 20 000 personnes.

Quant à l’Académie de Sainte-Anne-d’Auray, elle partage son art avec enthousiasme, que ce soit la musique ou le patrimoine, auprès de plus de 500 élèves chaque semaine, et d’un public, chaque année grandissant.

L’histoire s’écrit avec vous

Commencés en automne 2015, les travaux changent chaque jour la physionomie du lieu et lui donnent  un éclat, une jeunesse et un dynamisme nouveaux.

Près de la moitié des sommes requises au titre du mécénat et dons privés est réunie. Un très grand nombre de particuliers, petites ou grandes entreprises a été mobilisé pour arriver à ce résultat. La Fondation Louis Cadic vit et s’enrichit de nouveaux membres : elle vous informe sur l’avancée des projets et de leur financement. Elle est également un lieu de rencontre des donateurs par des rendez-vous réguliers autour d’événements (visite des expositions, concerts privés, présentation des travaux).

Nous sommes à présent au milieu du gué …et avons de besoin de vous pour aller jusqu’au bout !

Héritiers, devenez bâtisseurs !

Pour participer à la rénovation du site, contribuer à un projet pionnier et ambitieux … Rejoignez-nous et participez concrètement à ce chantier !

Abritée par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Louis Cadic dispose de la pleine capacité fiscale (sur l’impôt sur le revenu, sur l’impôt sur la fortune, sur l’impôt sur les sociétés) pour tous types de dons (don financier, mécénat de compétences, mécénat en nature, donation temporaire d’usufruit , legs…).

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les déductions fiscales possibles pour chaque type de don et chaque situation.

Offrez tous les possibles aux générations futures.

actualité
du projet

Aile Hilion : les avancées à l'intérieur du bâtiment

Les travaux ne cessent de progresser dans l'Aile Hillion et les espaces intérieurs commencent à prendre forme : les premières chambres de l'internat commencent à être cloisonnées, les salles du rez-de...

Nature des travaux

Projet immobilier

Basilique

Tranche 1 : étanchéité des vitraux et des terrasses,

et électricité

Tranche 2 : restauration des éléments de décor

Bâtiments de l’Académie

1ère étape : création d’un foyer-internet et d’une médiathèque municipale sur l’aile Hillion

2e étape : Restauration de salles d’enseignement et de bureaux dans l’ancienne hôtellerie des carmes

Création d’un auditorium de 100 places dans la Chapelle des jésuites au décor peint XIXe

Vocation du site

Sainte-Anne-d’Auray, un lieu unique

Sainte-Anne-d’Auray attire des centaines de milliers visiteurs chaque année. Ils viennent du monde entier depuis les apparitions de Sainte Anne en 1623. Niché près du Golfe du Morbihan, sur les chemins de Compostelle, ce lieu-phare pour la Bretagne est un site de paix, de ressourcement, de sens, ouvert à tous. Il perpétue l’expression des préoccupations des gens de mer et de terre. Ce site rayonne également d’une culture bretonne traversée d’influences plus lointaines.

Sainte-Anne-d’Auray est donc un lieu unique, profondément breton, tourné vers l’universel.

• Région Bretagne

Jean-Yves Le Drian
    283, av Gal Patton 35711 RENNES CEDEX
    02.99.27.10.10