Le projet : redonner vie à un bâtiment historique au profit d’un projet culturel exceptionnel
Depuis 1999, ce bâtiment abrite les salles de cours et les bureaux de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, centre culturel au sein du haut-lieu de pèlerinage breton qu’est Sainte-Anne-d’Auray. L’Hôtellerie des carmes et sa porterie sont composées de 3 étages aménagés sur une surface de plus de 1500 mètres carrés. Cet ensemble n’a pas connu de travaux d’ampleur depuis les années 1950. Le bâtiment est vétuste et souffre de nombreux dysfonctionnements : installation électrique défectueuse, eau non recommandée à la consommation, absence d’isolation thermique, ouverture non possible de certaines fenêtres, sanitaires en mauvais état, systèmes de chauffage énergivores… Ces conditions, déplorables pour les élèves comme pour les salariés, constituent un véritable frein au développement des activités de l'Académie de Musique et d’Arts Sacrés.
Cœur historique de l’Académie, l’hôtellerie des carmes a débuté en 2022 sa mue par d’importants travaux de sécurisation, d’isolation thermique et de restauration afin de permettre aux élèves et au personnel de poursuivre leur travail dans de bonnes conditions.
Ce bâtiment recèle des trésors architecturaux : escalier de granit, décor de lambris sculpté dans certaines salles...
Le coût total de ce projet est de 4,5 millions d’euros TTC. Etat, Région, Département, Diocèse sont tous déjà engagés. De nombreux donateurs ont apporté leur soutien. Mais, il reste 300 000 € à trouver d’ici Pâques 2024 pour voir le parfait achèvement des travaux. Afin de finaliser le financement votre aide nous est indispensable ! Votre don est absolument nécessaire à la réhabilitation de ces espaces. Il permet la poursuite des projets culturels de l’Académie auprès des jeunes et du grand public (chœurs de la Maîtrise, parcours « Langue et culture bretonnes », concerts et expositions).
- Elaboration avec un cabinet d’architectes des plans de l’hôtellerie des carmes et des travaux à effectuer
2019
- Dépôt des dossiers de subvention pour l’hôtellerie des carmes auprès des institutions publiques
2020
- Sensibilisation des donateurs à la phase de projet hotellerie des Carmes
2020 - 2024
- Travaux de l’hôtellerie des carmes
2022 - 2024
Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de la Bretagne et de son histoire
Depuis les apparitions de Sainte Anne en 1623, Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année des centaines de milliers de personnes venues du monde entier. Situé sur les chemins de Compostelle et près du Golfe du Morbihan, ce lieu phare pour la Bretagne est un site ouvert sur le monde où paix, sérénité et ressourcement prennent tout leur sens. Situé dans un grand parc verdoyant, doté de nombreux monuments protégés au titre des Monuments historiques, le sanctuaire porte des signatures célèbres à travers les siècles comme l’architecte Déperthes (concepteur de l‘Hôtel de Ville de Paris) qui édifia la basilique au XIXe siècle, le facteur d’orgue Cavaillé-Coll qui construisit les grandes orgues de la basilique ou le sculpteur Falguière qui créa les statues de la basilique. L’objectif de la collecte actuelle est de redonner le lustre perdu à un bâtiment historique servant d’hôtellerie pour les frères carmes au XVIIe siècle et ayant contribué au développement du sanctuaire.
L’hôtellerie des carmes est aujourd’hui le lieu de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, centre culturel dont le rayonnement est national voire international, structurant pour le territoire du Pays d’Auray.
La mobilisation : une restauration dans les règles de l’art pour ce bâtiment ancien
es travaux sont un enjeu économique pour la Bretagne. Réalisés grâce à un savoir-faire de qualité (menuiserie bois, ébénisterie d’art, enduits à la chaux, taillage de pierre…), ces travaux sont menés principalement par des entreprises locales. Ils ont pour but de restaurer un patrimoine immédiat de la basilique et du cloître de Sainte-Anne-d’Auray.
Ces travaux revêtent également un enjeu social car une clause d'insertion professionnelle est intégrée à ce chantier : c’est un dispositif qui permet à des personnes éloignées de l'emploi de bénéficier d'heures de travail.
Enfin, cette rénovation a un objectif touristique et culturel également. En effet, il permettra de faire revivre un patrimoine historique t de poursuivre un important programme d’enseignement artistique à l’Académie en accueillant près de 500 élèves, jeunes et adultes, par semaine dans des locaux sécurisés et restaurés.
Contacts :
Antenne de Brest
Tel. : 02 98 04 86 28
Email : bretagne@fondation-patrimoine.org
La Fondation du patrimoine apporte, grâce au mécénat d’un grand donateur, son soutien à la restauration du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray.