• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • SAINTE-ANNE D'AURAY. HÉRITIERS, DEVENEZ BÂTISSEURS

    Restauration de l’hôtellerie des carmes, bâtiment adjacent au cloître et à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Sauvegarder un édifice du XVIIe siècle.

    Architecture
    Fondation Louis Cadic
    Collecte en cours
    SAINTE-ANNE D'AURAY. HÉRITIERS, DEVENEZ BÂTISSEURS
    pinMapSvgSTE ANNE D'AURAY
    88 290mobilisés
    88 290de dons
    sur 105 39884%
    455 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Sécuriser, isoler et restaurer un monument du XVIIe siècle

    Depuis 1999, ce bâtiment abrite les salles de cours et les bureaux de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, centre culturel au sein du haut-lieu de pèlerinage breton qu’est Sainte-Anne-d’Auray. Cœur historique de l’Académie, l’hôtellerie des carmes nécessite d’importants travaux de sécurisation, d’isolation thermique et de restauration afin de permettre aux élèves et au personnel de poursuivre leur travail dans de bonnes conditions. Ce bâtiment recèle des trésors architecturaux : escalier de granit, décor de lambris sculpté dans certaines salles... Le coût de ce projet est estimé à 3,6 millions d’euros. Le soutien des institutions locales et du Diocèse de Vannes s’élève à 2,2 millions d’euros. Il reste 1,4 million d’euros à financer par le mécénat privé : votre aide nous est indispensable ! Votre don est absolument nécessaire à la réhabilitation de ces espaces et assure également la poursuite des projets culturels de l’Académie auprès des jeunes et du grand public (parcours chant choral, parcours « Langue et culture bretonnes », concerts et expositions).

    • Elaboration avec un cabinet d’architectes des plans de l’hôtellerie des carmes et des travaux à effectuer2019
    • Dépôt des dossiers de subvention pour l’hôtellerie des carmes auprès des institutions publiques2020
    • Sensibilisation des donateurs à la phase de projet hotellerie des Carmes2020
    • Travaux de l’hôtellerie des carmes2021 - 2023

    Un lieu emblématique de la Bretagne et de son histoire

    Depuis les apparitions de Sainte Anne en 1623, Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année des centaines de milliers de personnes venues du monde entier. Situé sur les chemins de Compostelle et près du Golfe du Morbihan, ce lieu phare pour la Bretagne est un site ouvert sur le monde où paix, sérénité et ressourcement prennent tout leur sens. Situé dans un grand parc verdoyant, doté de nombreux monuments classés monuments historiques, le sanctuaire porte des signatures célèbres à travers les siècles comme l’architecte Deperthes (concepteur de l‘Hôtel de Ville de Paris) qui édifia la basilique au XIXe siècle, le facteur d’orgue Cavaillé-Coll qui construisit les grandes orgues de la basilique ou le sculpteur Falguière qui créa les statues de la basilique. L’objectif de la collecte actuelle est de redonner le lustre perdu à un bâtiment historique servant d’hôtellerie pour les frères carmes au XVIIe siècle et ayant contribué au développement du sanctuaire.

    «
    Héritiers-bâtisseurs, Je vous remercie pour votre soutien et votre générosité qui contribuent chaque jour à la restauration de ce site patrimonial exceptionnel.

    Jean Petit, président de la Fondation Louis Cadic

    »

    Une restauration dans les règles de l’art pour ce bâtiment ancien

    Ces travaux sont un enjeu économique et social pour la Bretagne. Réalisés grâce à un savoir-faire de qualité, ces travaux sont menés principalement par des entreprises locales. Ils ont pour but de restaurer un patrimoine immédiat de la basilique et du cloître de Sainte-Anne-d’Auray. Cet ensemble basilical est un des atouts touristiques de la région. Enfin, cette rénovation a un objectif culturel également. En effet, il permettra de poursuivre un important programme d’enseignement artistique à l’Académie en accueillant près de 200 élèves, jeunes et adultes, par semaine dans des locaux sécurisés et restaurés.

    Contacts :

    Antenne de Brest

    Tel. : 02 98 04 86 28

    Email : bretagne@fondation-patrimoine.org

    Les partenaires

    Conseil départemental du Morbihan
    http://www.morbihan.fr/
    Région Bretagne
    http://www.bretagne.bzh/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous