Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restauration de l’hôtellerie des carmes, bâtiment adjacent au cloître et à la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. Sauvegarder un édifice du XVIIe siècle.
© Basilique de Sainte-Anne d'Auray
19%
Définition des montants
Depuis 1999, ce bâtiment abrite les salles de cours et les bureaux de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, centre culturel au sein du haut-lieu de pèlerinage breton qu’est Sainte-Anne-d’Auray. Cœur historique de l’Académie, l’hôtellerie des carmes nécessite d’importants travaux de sécurisation, d’isolation thermique et de restauration afin de permettre aux élèves et au personnel de poursuivre leur travail dans de bonnes conditions. Ce bâtiment recèle des trésors architecturaux : escalier de granit, décor de lambris sculpté dans certaines salles... Le coût de ce projet est estimé à 3,6 millions d’euros. Le soutien des institutions locales et du Diocèse de Vannes s’élève à 2,2 millions d’euros. Afin de finaliser le financement votre aide nous est indispensable ! Votre don est absolument nécessaire à la réhabilitation de ces espaces et assure également la poursuite des projets culturels de l’Académie auprès des jeunes et du grand public (parcours chant choral, parcours « Langue et culture bretonnes », concerts et expositions).
2019
2020
2020
2021 - 2023
Depuis les apparitions de Sainte Anne en 1623, Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année des centaines de milliers de personnes venues du monde entier. Situé sur les chemins de Compostelle et près du Golfe du Morbihan, ce lieu phare pour la Bretagne est un site ouvert sur le monde où paix, sérénité et ressourcement prennent tout leur sens. Situé dans un grand parc verdoyant, doté de nombreux monuments classés monuments historiques, le sanctuaire porte des signatures célèbres à travers les siècles comme l’architecte Deperthes (concepteur de l‘Hôtel de Ville de Paris) qui édifia la basilique au XIXe siècle, le facteur d’orgue Cavaillé-Coll qui construisit les grandes orgues de la basilique ou le sculpteur Falguière qui créa les statues de la basilique. L’objectif de la collecte actuelle est de redonner le lustre perdu à un bâtiment historique servant d’hôtellerie pour les frères carmes au XVIIe siècle et ayant contribué au développement du sanctuaire.
Ces travaux sont un enjeu économique et social pour la Bretagne. Réalisés grâce à un savoir-faire de qualité, ces travaux sont menés principalement par des entreprises locales. Ils ont pour but de restaurer un patrimoine immédiat de la basilique et du cloître de Sainte-Anne-d’Auray. Cet ensemble basilical est un des atouts touristiques de la région. Enfin, cette rénovation a un objectif culturel également. En effet, il permettra de poursuivre un important programme d’enseignement artistique à l’Académie en accueillant près de 200 élèves, jeunes et adultes, par semaine dans des locaux sécurisés et restaurés.
Contacts :
Antenne de Brest
Tel. : 02 98 04 86 28
Email : bretagne@fondation-patrimoine.org
Les bâtiments du golfe
Fondation Spie Batignolles
Sietar&Vti
Fondation Socomore
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Bretagne)
Département du Morbihan
Diocèse de Vannes
Commune de Sainte-Anne-d'Auray
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.