Ancien temple protestant de Sainte-Dode

Participer à la sauvegarde de l’ancien temple protestant de Sainte-Dode dans le Gers.

© Ancien temple protestant de Sainte-Dode © Fondation du patrimoine

pinMapSvgSTE DODE

Le projet : réhabiliter un ancien temple protestant

L'ancien temple protestant de Sainte-Dode, dans le Gers, est inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 20 avril 2015. L'édifice nécessite aujourd'hui un assainissement à l'aide d'une ventilation des pieds de murs. La mise en place de verrières à vitraux permettra de parfaire la mise hors d'eau du temple. Le sol, les parements enduits, les décors peints, le mobilier et les menuiseries des portes seront restaurés et le temple retrouvera ainsi son éclat d'antan.

• Juin 2021

Appel aux dons

• Juillet 2021

Date prévisionnelle de début des travaux

• Juillet 2023

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un temple aux origines mystérieuses

Les raisons de la constitution d'une communauté protestante à Sainte-Dode à la fin du XIXe siècle ainsi que sa rapide disparition sont peu connues. Le 25 octobre 1899, un arrêté préfectoral autorise le pasteur évangéliste Edmond Huc à construire un temple. Le linteau de la porte Sud porte la date de 1900 (on ne connaît pas de nom d'architecte ni de maître d'œuvre). Le temple, désacralisé en 1954, est désaffecté et cédé à la commune de Sainte-Dode en 1982.

De plan rectangulaire, l'édifice est de construction soignée, faite de moellons enduits avec de la brique utilisée en chaînages ; les encadrements des baies apportent un élément de bichromie et d'animation. Les deux murs pignons sont taillés en gradins, celui de l'ouest est surmonté d'un clocheton. L'ensemble est couvert par un toit à deux pans en tuile mécanique.

Le décor peint recouvre la totalité des élévations intérieures. Il est organisé en tableaux disposés régulièrement sur les quatre murs, reprenant différents versets de la bible. Les tympans au-dessus des deux portes portent eux aussi des inscriptions bibliques.

Ancien temple protestant de Sainte-Dode

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune de Sainte-Dode, mobilisée dans la sauvegarde de son patrimoine, aimerait profiter de la restauration de ce beau temple pour l'utiliser en tant que salle de réunion, hébergement associatif… Vous aussi, vous pouvez soutenir ce temple au charme discret à l'aide de cette souscription.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)