Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participer à la sauvegarde de l’ancien temple protestant de Sainte-Dode dans le Gers.
© Ancien temple protestant de Sainte-Dode © Fondation du patrimoine
L'ancien temple protestant de Sainte-Dode, dans le Gers, est inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 20 avril 2015. L'édifice nécessite aujourd'hui un assainissement à l'aide d'une ventilation des pieds de murs. La mise en place de verrières à vitraux permettra de parfaire la mise hors d'eau du temple. Le sol, les parements enduits, les décors peints, le mobilier et les menuiseries des portes seront restaurés et le temple retrouvera ainsi son éclat d'antan.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Les raisons de la constitution d'une communauté protestante à Sainte-Dode à la fin du XIXe siècle ainsi que sa rapide disparition sont peu connues. Le 25 octobre 1899, un arrêté préfectoral autorise le pasteur évangéliste Edmond Huc à construire un temple. Le linteau de la porte Sud porte la date de 1900 (on ne connaît pas de nom d'architecte ni de maître d'œuvre). Le temple, désacralisé en 1954, est désaffecté et cédé à la commune de Sainte-Dode en 1982.
De plan rectangulaire, l'édifice est de construction soignée, faite de moellons enduits avec de la brique utilisée en chaînages ; les encadrements des baies apportent un élément de bichromie et d'animation. Les deux murs pignons sont taillés en gradins, celui de l'ouest est surmonté d'un clocheton. L'ensemble est couvert par un toit à deux pans en tuile mécanique.
Le décor peint recouvre la totalité des élévations intérieures. Il est organisé en tableaux disposés régulièrement sur les quatre murs, reprenant différents versets de la bible. Les tympans au-dessus des deux portes portent eux aussi des inscriptions bibliques.
La commune de Sainte-Dode, mobilisée dans la sauvegarde de son patrimoine, aimerait profiter de la restauration de ce beau temple pour l'utiliser en tant que salle de réunion, hébergement associatif… Vous aussi, vous pouvez soutenir ce temple au charme discret à l'aide de cette souscription.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.