• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Salle capitulaire de l’Hôpital Beaulieu à Issendolus

    Soutenez la restauration de la salle capitulaire de l’Hôpital Beaulieu située au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    salle capitulaire de l’hôpital beaulieu
    missionBernSvg
    pinMapSvgISSENDOLUS
    7 800
    2 800
    6 760

    41%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une ancienne salle capitulaire

    Vos dons sont indispensables pour l’association Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital Beaulieu dans son projet de restauration de la salle capitulaire, précieux patrimoine historique et religieux. Aujourd'hui, ce précieux édifice menace ruine et nécessite des travaux urgents de sécurisation et de sauvegarde, afin de prévoir ensuite un programme d’envergure destiné à le remettre en valeur. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération d’exception, vous pouvez y contribuer grâce à cette souscription.

    • Septembre 2019Signature de la convention
    • Octobre 2019Début des travaux
    • Novembre 2019Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un patrimoine religieux du XIIIe siècle

    Au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, sur le territoire de la commune lotoise d'Issendolus, la salle capitulaire de l’Hôpital Beaulieu est un monument rare, hérité d’un des couvents des moniales de Saint Jean de Jérusalem (ordre de Malte). Son influence s’étendant de 1250 à 1793, il eut un important rôle religieux, politique et économique dans la province du Quercy. Ses prieures sont toutes issues des grandes familles des Thémines, des Castelnau et des Gourdon-Genouillac-Vaillac. En effet, certaines personnalités ont eu un rayonnement déterminant telles que Sainte Fleur (1236-1793), la Vénérable Galiote de Sainte Anne pendant la contre-Réforme… L’histoire de ce couvent fait intervenir les grandes instances de l’Ordre de Malte à travers leur Grand Maître et ses représentants, le diocèse de Cahors et de Toulouse, le roi de France qui tranche plusieurs fois dans les litiges du couvent entre les Maltais et la noblesse quercynoise, les comtes de Castelnau et Vaillac qui veillèrent à maintenir leur influence sur ce lieu.

    La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

    Avec ce projet de restauration, l’association Patrimoine matériel et immatériel de l’Hôpital Beaulieu souhaite mettre en avant le patrimoine historique du territoire, précieux témoin de l’histoire locale. Grâce à vos dons, l’association pourra mener à bien cette opération de sauvegarde et ainsi conserver cet édifice remarquable pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous