Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Lieu d’exposition et de mémoire, la salle d’honneur du « 1er Choc » a besoin d’être restaurée
© Le Centre National d’Entrainement Commando – 1er Régiment de Choc (CNEC-1er CHOC)
50%
Définition des montants
La citadelle du Mont-Louis, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, est un chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIe siècle. Depuis l’installation du régiment dans la citadelle, le patrimoine matériel et immatériel de l’histoire du 1er régiment de Choc, est conservé et mis en valeur dans les murs édifiés par Vauban.
La salle d’honneur du « 1er Choc » est installée dans l’ancienne poudrière de la citadelle, dont seuls les murs extérieurs ont fait l’objet d’actions de rénovation. C’est donc la rénovation intérieure de ce lieu qui doit être réalisée : restauration du plafond en croisée d’ogive, des murs en pierre de taille, des embrasures et des évents de suppression qui ont été occultés.
Grâce à vos dons, les travaux ont pu débuter. Votre soutien est indispensable à la restauration et à l’embellissement de la salle d’honneur du « 1er Choc ».
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Régiment de parachutiste à vocation spécialisée fondé en mai 1943 au sein de la 1ère Armée du général de Lattre de Tassigny, le bataillon de Choc participe à la Libération de la France, en s’illustrant à l’Ile d’Elbe, en Corse, à Toulon, à Belfort, dans la poche de Colmar et dans l’Arlberg. Devenu 1er régiment de Choc, il combat en Indochine et en Algérie.
De cette histoire, nous conservons un patrimoine riche qui est exposé dans la citadelle du Mont-Louis. L’intérieur de la citadelle recèle plusieurs trésors architecturaux dont le célèbre « puits des forçats ». L’accès est ouvert au public via l’office du tourisme, ce sont près de 9 000 visiteurs qui sont accueillis chaque année par le régiment.
Unique école des savoir-faire commando depuis plus de 70 ans, le CNEC-1CHOC dispose d’une salle d’honneur où sont exposés tous les témoignages de ses faits d’armes depuis sa création.
Cette restauration s’inscrit dans le projet de valorisation du patrimoine régimentaire. De nombreux objets et documents restent conservés loin du public, faute de capacité d’exposition. Leur mise en valeur dans une salle rénovée attirera davantage de visiteurs, notamment lors des journées « portes ouvertes », lors des journées Européennes du patrimoine, ou encore lors de visites ponctuelles d’association.
Il est aussi attendu que la mise en valeur de la salle d’honneur attirera les dons en documents et articles à valeur historique. Enfin, cette salle pourra servir de support à des projets pédagogiques pour les écoles.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.