Le projet : restaurer un théâtre rural fermé depuis 1996
Le projet vise à faire renaître le théâtre Émile Lemaître, joyau Art Déco de 1933 situé dans le bourg de Pré-en-Pail. Cet édifice, à l’architecture remarquable, conserve encore ses décors d’origine : façades sculptées, mascarons, boiseries, peintures murales et balcon à l’italienne. Inaccessible depuis près de trente ans en raison de sa vétusté, il souffre aujourd’hui de graves dégradations : toitures abîmées, infiltrations, menuiseries détériorées et réseaux obsolètes.
La commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », porte un projet ambitieux de réhabilitation complète, dans le but de rouvrir la salle au public. Il inclut :
- la restauration fidèle des volumes et décors existants ;
- la mise aux normes du site ;
- la création d’extensions discrètes ;
- la requalification des abords.
- 1933
Construction du théâtre
- 1996
Fermeture de la salle pour vétusté
- 2020
Pré-en-Pail-Saint-Samson est labellisée "Petite ville de demain" et entame une démarche de revitalisation urbaine
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine - Lancement de la collecte de dons le 26 septembre
- 2026
Début des travaux de restauration du théâtre
- 2028
Fin prévisionnelle des travaux et réouverture au public
Le lieu et son histoire : un théâtre municipal, témoin d’un patrimoine Art Déco rare
Construit en 1933 dans le cadre de l’ancienne École des filles, le théâtre Émile Lemaître est un témoignage exceptionnel de l’architecture Art Déco en Mayenne. Ce théâtre a longtemps accueilli la vie culturelle locale et reste profondément ancré dans la mémoire des habitants, qui y ont vécu spectacles, projections cinématographiques, fêtes communales, mariages... Il doit son nom a a un commerçant et conseiller municipal du village dans les années 30, qui a participé au financement de sa construction.
Aujourd’hui fermé, il représente toujours un repère historique majeur pour le territoire. Situé à Pré-en-Pail, dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, il se trouve à proximité de plusieurs sites touristiques comme le mont des Avaloirs, point culminant de l’Ouest, la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne et la cité médiévale de Lassay-les-Châteaux.
La mobilisation : une commune engagée pour la revitalisation de son territoire
La commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, engagée dans la redynamisation de son centre-bourg, porte ce projet avec une volonté forte de réintégrer le théâtre Émile Lemaître dans la vie culturelle locale. Ce chantier ambitieux s’inscrit dans une démarche de long terme, initiée dans le cadre du programme national « Petites Villes de Demain ».
Le théâtre rénové deviendra un lieu vivant, accessible à tous, pouvant accueillir spectacles, activités associatives, expositions ou rencontres citoyennes. La réhabilitation sera aussi un point d'entrée à la mise en place d'un parcours Art Déco au sein de la commune. De nombreux autres éléments ont été mis en évidence sur différents bâtiments du centre-bourg. Une association a également été créée pour accompagner la renaissance de ce patrimoine culturel.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine