Chapelle de la Sainte-Trinité, Lizio

Aidez nous à restaurer la chapelle de la Sainte-Trinité !

Chapelle de la Sainte-Trinité, Lizio

© (c) SCI du Gué

pinMapSvgLIZIO - Morbihan

Restaurer pour éviter des détériorations

A son origine une double motivation: non seulement restaurer pour conserver la chapelle et éviter d'autres détériorations, mais aussi la garder vivante en l'ouvrant à tous, comme d'habitude, lors de la célébration annuelle de la messe pour la fête de la Sainte-Trinité, ou lors de manifestations culturelles, expositions et concerts. Les travaux envisagés commenceront par la réfection totale de la toiture en ardoises à liaisons brouillées, posées aux clous puis la rénovation de la voûte intérieure en lames de châtaignier mises en place à l'aide de clous forgés, finition patine à la chaux identique à l'existant et reproduction des décors floraux au niveau des poinçons et des arêtiers. Les éléments conservés des vitraux de Sainte Adélaïde et de Sainte Sophie seront restaurés avec ajout des pièces manquantes, dans les règles de l'Art et fixés sur les ouvertures de façon traditionnelle.

Construction de la Chapelle

• Octobre 2022

Date du début des travaux

• 1er semestre 2023

Fin des travaux

Une chapelle construite par un Seigneur

La chapelle dédiée à la Sainte Trinité se situe sur la commune de Lizio, à la Ville Guéhard. Elle a été construite en 1668 par Clément de Bégasson, Seigneur des lieux.

Son appareillage en moellons de granit est soigné et régulier. Les encadrements des portes latérales sont également en pierres de taille avec couvrement en plein cintre, de même pour la porte au couchant, dont le plein cintre est marqué par une clef qu'encadre deux pilastres en applique s'élevant jusqu'au fronton triangulaire brisé et mouluré. Un oeil de bœuf se trouve pignon ouest, un second surplombe la porte latérale. Les deux vitraux ont été refaits à l'identique en 1993. Deux baies cintrées, avec large ébrasure se positionnent sur les faces latérales, juste avant le choeur. Elles sont provisoirement obturées par des vitrages translucides, en attente des vitraux restaurés. En tête de mur, court une corniche ouvragée puis une série de corbelets formant modillons surmontés d'une corniche moulurée. En pignon, la corniche reçoit l'assise des chevronnières, qui commencent par une haute pierre taillée et moulurée et se continue en rampant par une série de pierres régulières en escalier que termine une croix, également en granit.

Des propriétaires engagés pour sa restauration

Pour mener à bien la restauration, la conservation et la mise en valeur de la chapelle, des financements complémentaires à ceux déjà engagés par les les propriétaires sont nécessaires. C'est pourquoi une campagne de dons est lancée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, afin de les aider à préserver un bâtiment remarquable, témoignant de l'histoire civile et religieuse du pays de Lizio, mais aussi de la vie d'un manoir morbihannais, du XVe au XVIIIe siècle, vendu en bien national à la révolution.

Mise à jour le 06/06/2024