SCI FERME DE LA CHARTREUSE NEUVILLE SOUS MONTREUIL

Participez à la restauration d'une ferme historique

SCI FERME DE LA CHARTREUSE NEUVILLE SOUS MONTREUIL
pinMapSvgNEUVILLE SOUS MONTREUIL - Pas-de-Calais

La restauration de la façade nord

Dans le cadre du projet de restauration complet de la ferme de la Chartreuse, une première partie des travaux a été réalisée en 2021. La façade ainsi que les menuiseries ont donc fait l'objet d'une réfection. Aujourd'hui la façade Nord nécessite une restauration. Cette seconde phase de travaux a pour objectif de rénover la façade par hydrogommage et rejointoiement au mortier de chaux.

• 2021

Une première partie des travaux a permis la restauration de la façade et des menuiseries.

• 2023

Nouvel appel aux dons pour soutenir les propriétaires dans une seconde phase de travaux qui vise à restaurer la façade nord.

Un lieu intimement lié à la Chartreuse

Littéralement soudée au monastère dont elle porte le nom, la ferme de la Chartreuse à Neuville existait avant le couvent, qui lui-même fut fondé en 1323 par Robert VII, comte de Boulogne. Jusqu’au 15ème siècle, elle s’appelait ferme des Préaux puis ferme de la Basse-Cour pour la distinguer des bâtiments conventionnels. Elle fut donnée aux Chartreux par Jean Courteret, chanoine de la cathédrale de Thérouanne et Guillaume des Prés, tous deux chambellans des comtes de Boulogne. Cette donation suivit de très près la mise en chantier de la première Chartreuse. Le prieur s’installa dans cette ferme avec deux frères pour surveiller le chantier. La ferme fut exploitée par les religieux jusqu’au 2 novembre 1789, puis vendue nationalement après la révolution. Elle fut rachetée par les Chartreux le 31 mai 1870 puis mise en location à divers fermiers. En 1903, les Chartreux ont été spoliés de leurs biens et la ferme, comme l’abbaye a été vendue en 1907 à la société du Sanatorium du Pas de Calais. En 1929, la société du Sanatorium décide de vendre la ferme et les terres, qui seront rachetés par la SCI du Montreuillois, dont les actionnaires majoritaires étaient les Chartreux, réfugiés en Angleterre. La SCI va régulièrement louer la ferme et les terres à la famille Sailly qui rachètera finalement l’ensemble en 1974. Le dernier agriculteur habitant la ferme sera Damien Fourdinier jusqu’à son décès accidentel en 1998. Son épouse en est l’actuelle propriétaire avec ses enfants. Les dépendances de la basse-cour datent de 1857 alors que le corps du logis actuel a été construit, en craie et brique en 1894 et les écuries en 1895. La construction est remarquable des belles demeures du Montreuillois construites au 19ème siècle.

Les travaux réalisés en 2021 ont déjà fait l'objet d'une belle mobilisation pour soutenir les propriétaires dans la restauration de ce bien, dont l'histoire est directement liée à celle de l'ancien monastère emblématique de la ville de Neuville-sous-Montreuil. Cette seconde phase de restauration conduit donc à un nouvel appel à mobilisation.

Mise à jour le 01/02/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)