S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Minoterie de Penzé à Taulé

Un lieu emblématique de la commune de Taulé et du pays léonard !

Minoterie de Penzé à Taulé

© © Stéphane Ballois

pinMapSvgTAULE - Finistère
2 420
40 000

6%

24 797

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Des travaux pour stopper la dégradation de l’édifice

Depuis l’arrêt des machines en 1997 jusqu’à son achat par les actuels propriétaires en 2018, aucun travaux d’entretien et de restauration n’a été effectué et l’état sanitaire de la minoterie devient préoccupant. Le sol du rez-de-chaussée du bâtiment de la Minoterie est rongé par le sel des marées et menace de s’effondrer. Des premiers travaux de défrichage du terrain ont été réalisés mais le plus préoccupant reste la restauration de la toiture des deux petits bâtiments qui abritent les turbines de la minoterie. Les travaux envisagés comprennent donc la restauration de la couverture et de la charpente de ces deux bâtiments et la restauration du plancher de la grande salle intérieure du rez-de-chaussée.

  • 1834

    Construction de la minoterie de Penzé

  • 1997

    Mise à l'arrêt de la minoterie

  • 2022

    Début des travaux de restauration

Un lieu emblématique du pays léonard

Grâce à la rivière et à son port qui permettait le transport du grain et de la farine, le village de Penzé abrita au XIXe siècle de nombreux moulins à farine ou à papier dont cette grande minoterie qui porte encore sur sa façade l’inscription « minoterie Desbordes », du nom de la famille qui en fut propriétaire jusqu’en 1997. La Minoterie de Penzé a été construite en 1834 à la place d’un ancien moulin construit en 1640. Cette minoterie dite « à l’américaine » est typique des grandes minoteries du XIXe siècle qui sont venues remplacer les moulins. Elle a gardé toute son authenticité et domine aujourd’hui la rivière de la Penzé, comme une vigie, que l’on retrouve sur chacune des cartes postales du XXe siècle illustrant Penzé. La Minoterie fut mise à l’arrêt en 1997 après 150 ans de farine, 150 ans de pain léonard qui a nourri toute la région.

Vers la création d'un lieu culturel

Les actuels propriétaires ont pour ambition de restaurer l'ensemble du moulin et d’y créer un centre d’exposition, une galerie d’art et une résidence d’artiste pour que cette ancienne minoterie devienne un lieu culturel et rayonne sur le territoire.

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org