S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Lotissement d'origine médiévale à Marcillac Vallon dans l'Aveyron

Soutenez le projet de restauration de ces maisons médiévales du XIIIème siècle

Maison
Lotissement d'origine médiévale à Marcillac Vallon dans l'Aveyron
missionBernSvg

© Cave voûtée en rez-de-chaussée à Marcillac-Vallon (12) © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMARCILLAC VALLON - Aveyron
62 060
143 781

43%

312 060

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : réhabiliter l'intérieur et l'extérieur de cet îlot patrimonial

Abandonné depuis des années, cet îlot patrimonial était entre les mains de différents propriétaires. L’ensemble des bâtiments sont particulièrement dégradés et menacent ruine. En effet, certains sont fragilisés, d’autres menacent effondrement ou sont déjà à terre. 
Le propriétaire actuel a récemment rassemblé toutes ces propriétés en rachetant chaque bâtiment, puis en concevant un programme commun de réhabilitation complète (extérieur comme intérieur). Ainsi, tous les clos et couverts nécessitent une confortation et une restauration traditionnelle tout en adaptant les contraintes architecturales de chaque bâtiment en faveur du bâti commun, nouvellement rassemblé.

  • Septembre 2023

    Démarrage des travaux et sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2024 - début 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un système constructif d'origine médiévale

Au cœur du centre ancien du village aveyronnais de Marcillac Vallon, un rare lotissement médiéval est toujours niché dans les ruelles de la cité. Daté du XIIIème siècle pour sa construction initiale, cet ensemble bâti a connu ensuite plusieurs remaniements architecturaux au cours du temps, notamment aux XIV, XV et XVIIIème siècles. Cependant, les affectations originelles des bâtiments ont majoritairement été conservées aux différentes époques, à savoir cave pour fabrication du vin en rez-de-chaussée et habitations aux étages.

La mobilisation : un propriétaire privé passionné pour remettre en valeur ce précieux bâti

Aujourd'hui, devant l'état de dégradation avancé de cet ensemble bâti, un propriétaire privé, passionné de patrimoine et attaché à son village, vient d'acquérir ces bâtiments et mène un programme patrimonial de sauvegarde et de réhabilitation. 

Après restauration, les affectations envisagées sont multiples telles que des logements, des espaces d’expositions autour de l’histoire du vin de Marcillac. Outre la sauvegarde et la conservation d’un bâti ancien, un centre d’interprétation culturel vise ainsi à être mis en place afin de promouvoir l’histoire et le patrimoine de ce terroir rouergat aux portes de Rodez. 

Devant le coût conséquent mais indispensable de restauration et de remise en valeur de ce lotissement d'origine médiévale, localisé au cœur du centre historique de Marcillac-Vallon, vous pouvez soutenir ce projet d'envergure grâce à cette collecte de dons.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org