Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un manoir qui traverse les époques
© © Patrick Peter
85%
Définition des montants
Après de précédents travaux d’assainissement et de réfection des toits et fenêtres réalisés sur 6 ans et terminés en 2020, le manoir du Coran fait à nouveau l’objet d’une collecte pour une nouvelle phase de restauration. Le projet actuel consiste à démonter et à reprendre l’entièreté de la toiture du bâtiment principal ainsi qu’une partie de la charpente. Le domaine nécessite également la réparation de certains murs et escaliers extérieurs.
Construction du premier bâtiment
Construction du second bâtiment
Construction du troisième bâtiment
Début des premiers travaux de restauration
Fin des premiers travaux
Début de la collecte de dons
Le manoir du Coran est un édifice qui fait se rejoindre plusieurs époques. Se situant dans la commune de Plougasnou, ses murs en granit et sa toiture en ardoise s’inscrivent dans la tradition architecturale bretonne. L’édifice est constitué de trois bâtiments, un premier construit au XVIIe siècle, un second qui est aujourd’hui l’élément principal du manoir, datant du XVIIIe siècle, ainsi que d’un troisième construit au XXe siècle avec notamment des pièces de récupération d’un manoir ayant dû être démoli.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.