SCI MANOIR DU CORAN A PLOUGASNOU

Un manoir qui traverse les époques

SCI MANOIR DU CORAN A PLOUGASNOU

© © Patrick Peter

pinMapSvgPLOUGASNOU

Le projet : restaurer le manoir du Coran

Après de précédents travaux d’assainissement et de réfection des toits et fenêtres réalisés sur 6 ans et terminés en 2020, le manoir du Coran fait à nouveau l’objet d’une collecte pour une nouvelle phase de restauration. Le projet actuel consiste à démonter et à reprendre l’entièreté de la toiture du bâtiment principal ainsi qu’une partie de la charpente. Le domaine nécessite également la réparation de certains murs et escaliers extérieurs.

• XVIIe

Construction du premier bâtiment

• XVIIIe

Construction du second bâtiment

• XXe

Construction du troisième bâtiment

• 2014

Début des premiers travaux de restauration

• 2020

Fin des premiers travaux

• Fin 2021

Début de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une manoir sur plusieurs époques

Le manoir du Coran est un édifice qui fait se rejoindre plusieurs époques. Se situant dans la commune de Plougasnou, ses murs en granit et sa toiture en ardoise s’inscrivent dans la tradition architecturale bretonne. L’édifice est constitué de trois bâtiments, un premier construit au XVIIe siècle, un second qui est aujourd’hui l’élément principal du manoir, datant du XVIIIe siècle, ainsi que d’un troisième construit au XXe siècle avec notamment des pièces de récupération d’un manoir ayant dû être démoli.

Mise à jour le 22/05/2024