Sculptures de saint Pierre et saint Paul à Quincey

Ensemble, restaurons les sculptures abritées dans l'église de Quincey !

Sculptures de saint Pierre et saint Paul à Quincey

© Commune de Quincey

pinMapSvgQUINCEY - Haute-Saône

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Les sculptures de saint Pierre et de saint Paul accompagnées de leurs socles à têtes d'anges sont des statues en bois polychrome datant du XVIIIe siècle. Elles sont inscrites depuis 1985 au titre des monuments historiques. Une restauration s'impose pour ces deux statues en bois dont l'état est fortement endommagé à la suite d'une attaque d'insectes xylophages. La stabilité des statues se trouve aujourd'hui fragilisée et des opérations de consolidation s'avèrent nécessaires. L'aspect général des sculptures est également dégradé à cause de la pose de plusieurs couches de peinture et d'un vernis moderne non adaptés à leurs structures. Le retrait du vernis et une étude de polychromie permettront d'améliorer l'état des statues et de documenter leurs états antérieurs.

Le lieu et son histoire

Au cœur du village de Quincey se situe une église du XVIIIe siècle, dédiée à saint Pierre et à saint Paul. Son clocher carré à l'impériale, assez massif, est aisément reconnaissable. Le chœur de l'église est voûté avec une ogive du XVIe siècle ouvrant sur la nef par un arc triomphal. C'est à gauche et à droite de cet arc que se trouvent les deux statues en bois sculpté de saint Pierre et de saint Paul, posées sur des consoles à têtes d'anges. De chaque côté de la nef se situent deux chapelles seigneuriales abritant chacune un retable. L'un d'eux est dédié au Sacré C½ur et l'autre à l'Immaculée Conception. Ils ont respectivement fait l'objet de restaurations en 2014 et en 2017. L'église abrite également une toile datée de 1926 et signée par le peintre local Pascal Dagnan-Bouveret, élève de Gérôme,

La mobilisation

Attachée à son patrimoine local, la commune de Quincey a décidé d'ouvrir une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Une fois restaurées, les statues pourront être admirées par les amateurs d'art. Des visites seront notamment organisées par la commune, la maison du tourisme de l'agglomération de Vesoul ou des associations comme celle des Amis du musée.

Mise à jour le 22/05/2024