• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Seigneurie d’Alleray à Choue

    Participer à la restauration de la Seigneurie d’Alleray, bâtie aux XV et XVIe siècles, sur un ancien fief médiéval et préserver le patrimoine rural du Perche Vendômois

    Forteresse
    Manoir
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Seigneurie d’Alleray à Choue
    missionBernSvg
    pinMapSvgCHOUE
    209 550
    59 550
    95 000

    62%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer un manoir du Perche Vendômois

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la Seigneurie d’Alleray, ensemble typique du Perche Vendômois, construit sur les vestiges d’un ancien camp romain. Située au nord du Loir-et-Cher, cette seigneurie pourtant renommée jusqu’au XVIIIe siècle a été progressivement oubliée et abandonnée au profit du Château de Saint-Agil.

    Si l’abandon lui donne une authenticité rare, il a comme conséquences de nombreux désordres et un état très dégradé. Des travaux sont aujourd’hui indispensables : restauration des façades en bardeaux et des colombages affaissés, enduit à la chaux, fenêtres à meneaux, reprise des toitures et des charpentes, …

    Soutenu par la Mission Bern dès 2018, vos dons sont nécessaires pour sauvegarder ce témoignage unique et emblématique de la région.

    • Septembre 2018Appel aux dons
    • Mars 2020Début des travaux
    • Automne 2025Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Une architecture harmonieuse en grès de roussard

    Composé de 5 pavillons d’époques différentes, le logis offre une architecture harmonieuse avec ses toits pentus. La tour de droite, connotée XVIe avec ses fenêtres à meneau, date ces constructions de l'époque d'Henri IV. La tour principale, construite au moyen-âge et aménagée fin XVIIe avec ses grandes baies hautes révèle son imposante charpente, en forme de carène de vaisseau renversé.

    Chainages d'angle, entourages d'ouverture et corniches sont en grès de roussard, pierre unique et typique du Perche. La surprenante tour d'escalier du XVIIe, en pans de bois recouverts de bardeaux de châtaignier, est probablement la seule encore debout en France. Alleray est un florilège des techniques architecturales et artisanales avec ses matériaux propres au bâti vernaculaire du Perche Vendômois.

    «
    Ce lieu emblématique du Perche, siège de nombreuses légendes, semble tout droit sorti d’un conte de Perrault tant il a été oublié par le temps. Nous œuvrons actuellement à son sauvetage avec, nous l’espérons, votre soutien.

    Audrey de Lussac, propriétaire

    »
    «
    La tour en bardeaux de bois sera restaurée suivant les même techniques ancestrales par un artisan local qui fendra à la main, sur site, les bardeaux extraits de billes de chêne de la forêt même du domaine, valorisant ainsi les ressources locales.

    Thomas de Lussac, propriétaire

    »

    Objectif : se mobiliser pour ouvrir l'intégralité du site au public

    Actuellement, la seigneurie est ouverte sur demand* aux visites de quelques groupes associatifs intéressés par le patrimoine. Mais l’état actuel du bâtiment rend dangereux une activité plus importante.

    La restauration d’Alleray permettra une ouverture plus étendue au public : associations de sauvegarde du Patrimoine et de tourisme culturel, circuits touristiques favorisant le développement économique de la région, initiations culturelles pour les écoliers et lycéens par l’apprentissage du patrimoine local et artisanal…

    Partager ce projet
    Mise à jour le 24/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous