La serre se trouve au sein du domaine du château, acheté par la mairie en 1960. La propriété a appartenu jusqu’en 1827 à Mademoiselle de Ganay (vieille et noble famille bourguignonne), puis elle passa à M. Henri Alin, qui fut Maire de la commune de 1877 à 1888. Ce propriétaire vigneron étant sans doute très aisé puisqu’il avait deux domestiques et un jardinier. On suppose qu’il construisit la serre durant cette période.
On accède à cette dernière par un escalier qui dessert deux espaces : celui de la salle et un autre, fermé, dans lequel devait être installé un poêle permettant probablement de chauffer certaines espèces de plantes.

Nature des travaux

A présent, la serre a besoin d'être restaurée. Dans un premier temps, le ferronnier interviendra pour la dépose de la structure métallique et restauration de celle-ci en atelier.
Des travaux de maçonnerie seront effectués sur les fondations de la serre.
Par la suite, la structure en fer sera reposée à l'issue du chantier sur les fondations. L’artisan installera les verres pour clore la serre.
Parallèlement, à l'été 2019, un chantier sera mis en place, en partenariat avec l'association Rempart, qui accueille des bénévoles désireux de s'investir dans la restauration de leur patrimoine.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, il nous reste une somme importante à réunir pour mener à bien cette aventure. C'est pour cette raison que nous souhaitons ouvrir une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Vous pouvez nous aider dans cette aventure, qui permettra à tous, et en particulier aux enfants des écoles de redécouvrir des espèces florales et végétales cultivées autrefois. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du Patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur