• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La serre du château du Taillis de Duclair

    Aidez-nous à restaurer cette serre

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    La serre du château du Taillis de Duclair
    missionBernSvg
    pinMapSvgDUCLAIR
    81 923
    58 000
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le lieu et son histoire

    La serre du Château a été installée dans le parc et les jardins du Château du Taillis aux alentours de 1870. Elle a été achetée auprès d’un fabricant de serre et ferronnerie célèbre à l’époque GUILLOT/PELLETIER à Orléans.

    L’ensemble est d’une taille importante de 70 m2, sa taille est de 10m sur 7 m. Elle n’est pas adossée à un mur mais complètement indépendante. Les sous-baissements sont formés de maçonnerie en brique rouge industrielle. Le tout est rehaussé et recouvert d’une maçonnerie en ciment gris comprenant des fers. Sur ces murs se pose la charpente métallique et le vitrage.

    Différents motifs décoratifs sont intégrés à la charpente de manière à l’embellir. Cet ensemble se distingue aussi par une passerelle piétonne, qui traverse la totalité de la structure. À l’intérieur se trouve encore un très grand râtelier à pot, ainsi que des étagères décorées. La serre était chauffé par une chaudière à charbon, puis à pétrole. Un réseau de tuyau faisait circuler l’air chaud. L’intérieur du bâtiment était coupé en deux zones, avec des températures différentes.

    Le projet

    Depuis près de 60 ans la serre n’avait plus de vitrage et sa structure se dégradait de manière importante. Les fers se perçaient ou gonflaient, déformant la structure. Nous craignions l’effondrement ou l’affaissement…Une serre à vigne du XVIIIe, qui était voisine a elle disparu en totalité.

    La mobilisation

    Nous avons différents projets autour du thème des jardins et de l'environnement. Notre espace des vergers et potagers où se trouve la serre est parfaitement conservé et authentique. Nous souhaitons réaménager cet espace avec les potagers nourriciers et recompléter les alignements de pommiers et poiriers en espaliers.

    Sachez que nous organisons des visites toute l’année, ainsi que de très nombreuses animations culturelles et historiques. La recréation des espaces jardins et potagers est pour nous un projet porteur et valorisant dans nos activités.

    Parallèlement à ce projet nous souhaitons proposer nos espaces potagers à des personnes souhaitant exploiter un bout de terrain de manière à produire leurs légumes (sous la forme des jardins ouvriers). Une charte serait conclue de manière à n’utiliser que des produits biologiques et à créer une cohérence entre les différentes parcelles, tout en respectant le caractère historique et authentique de l’espace.

    Ce même projet de potager et serre intéresse la MJC de Duclair, qui compte dans sa structure un chantier de réinsertion. Un projet de potager (semis sous serre) avec vente de production et de plants potagers pourrait être géré par cette structure et permettre ainsi d’aider des personnes en difficultés. Nous accueillons depuis plus de 5 ans, des jeunes handicapés d’un Centre d’Accueil de Jour. Nous travaillons ensemble dans les jardins en demi-journée. Ce projet commun de serre et de potager, permettrait de leur offrir des activités complémentaires, ludiques et constructives.

    La serre est la pièce maîtresse de cet espace, de par sa situation et ses volumes. Elle accueillera sur les râteliers et étagères tout autour, les plantes « exotiques » ou autre semis, tandis qu’une zone centrale pourra recevoir un espace d’échange et d’accueil pour nos jardiniers des potagers.

    Un espace salon de thé pourrait y être aménagé de manière régulière lors de nos activités et animation. Des expositions pourraient y prendre place sur la période estivale.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous