Bateau sinagot Les Trois Frères à Séné

Un nouveau départ pour le Sinagot Les Trois Frères à Séné !

Bateau sinagot Les Trois Frères à Séné

© Association Les Amis du Sinagot

pinMapSvgSENE - Morbihan

Une restauration nécessaire pour Les Trois Frères

Le Sinagot Les Trois Frères ne peut se dissocier de l’image du Golfe du Morbihan. Quand la Petite Mer est évoquée, elle ne l’est jamais sans un voilier à coque noire et voiles rouges. Reconnaissable entre tous, il est l’objet de tous les regards. L’association « les Amis du Sinagot », qui entretient régulièrement ce bateau depuis son acquisition, a programmé une nouvelle restauration au chantier du GUIP. L’expert mandaté par la DRAC a validé le projet et a demandé de changer également la quille. Cette pièce essentielle du Sinagot représente un gros chantier et une charge financière très importante.

En 2023, le changement de quille a pu être réalisé mais la restauration a néanmoins révélé d'autres travaux supplémentaires à faire pour assurer la pérennité du bateau. L'association Les Amis du Sinagot profite donc du chantier en cours pour réaliser ces travaux complémentaires. Elle poursuit son appel à la générosité auprès de celles et ceux qui apprécient la présence de ces bateaux traditionnels sur le Golfe du Morbihan, et a fortiori, de ce monument historique porteur de la culture des pêcheurs de Séné.

Afin de les soutenir dans cette restauration, faites un don !

• 1943

Construction du Sinagot Les Trois Frères

• 1983

Classé au titre des Monuments Historiques

• Avril 2023

Début de la restauration du Sinagot

• Septembre 2023

Fin des travaux de restauration de la quille

• Automne 2023

Début de la nouvelle phase de travaux du sinagot

Un sinagot emblématique du Golfe du Morbihan

Dernier Sinagot authentique naviguant dans le Golfe du Morbihan, Les Trois Frères, classé Monument Historique en décembre 1983, symbolise la communauté des pêcheurs du Golfe. Aujourd’hui ce bateau est le seul à avoir réellement participé à des campagnes de pêche. En 1943, le chantier Querrien au Bono reçoit une commande : Patern Le Franc, pêcheur de Séné, a besoin d’un nouveau sinagot long de 10,50 m. Ayant trois fils, il le nomme Les Trois Frères. Ce bateau va connaître différentes utilisations. Il est d’abord utilisé pour la pêche dans le Golfe du Morbihan et en baie de Quiberon. Le bateau est ensuite revendu à plusieurs propriétaires successifs qui en feront un bateau de plaisance doté d’une cabine et d’un moteur. En octobre 1983, l’association Les Amis du Sinagot l’achète à son dernier propriétaire, Monsieur Rio, qui l’avait remis dans son état d’origine à la fin des années 70.

Une association mobilisée pour la sauvegarde des Sinagots

Les Trois Frères fêtera dignement ses 80 ans en 2023. Il sera mis à l’honneur lors de manifestations maritimes (Grandes régates de Port Navalo, rassemblement des flottilles traditionnelles « Escale à Ilur »). Le port de Vannes le mettra en valeur lors des Journées Européennes du Patrimoine. L’objectif premier de l’association est la sauvegarde du patrimoine maritime. À l’issue de sa rénovation, « Les Trois Frères » rejoindra les 2 autres Sinagots que l’association possède, pour naviguer tout au long de la saison. Depuis sa création, de nombreuses sorties sont organisées par l’association « les Amis du Sinagot ». Chaque année, c’est plus de mille adhérents qui naviguent sur ces bateaux, découvrant et profitant ainsi du Golfe du Morbihan.

Mise à jour le 04/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgun jeu de 3 cartes postales du Les Trois Frères

Pour 500€

checkmarkSvgSortie à la journée dans le Golfe du Morbihan pour 2 personnes