• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Site archéologique du Rozel

    Ensemble, sauvons le site archéologique du Rozel, théâtre de découvertes uniques au monde

    Site archéologique
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    Site archéologique du Rozel
    pinMapSvgSURTAINVILLE
    5 000
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver un site archéologique unique au monde

    Le site archéologique du Rozel est une dune dans laquelle se trouvent des traces fossilisées de la vie quotidienne des hommes qui vivaient il y a plus de 80 000 ans. C'est un lieu unique au monde par la quantité et la qualité des éléments historiques qui y sont découverts.

    Menacé par l’érosion littorale naturelle, le site vient de faire l'objet de travaux importants, consistant à reprendre l'enrochement de protection face à la mer.

    Le Club des Mécènes de la Manche composé d'entreprises locales engagées dans la sauvegarde du patrimoine a apporté un financement significatif à ce projet.

    L'histoire du site, son intérêt et les travaux

    Le gisement a été découvert dans les années 1960 par un prospecteur, Yves Roupin du fait de l’érosion de la dune. Cette découverte a motivé la conduite d’un sondage, puis d’une fouille du remplissage d’un abri. L’érosion a ensuite été surveillée jusqu’en 2010, montrant la destruction inéluctable du site par la mer.

    Du fait de l’intérêt du site daté autour de 80 000 ans, une fouille de sauvetage a été entreprise à raison de 3 mois par an afin de tenter de sauver cette documentation rare. Les fouilles ont révélé un exceptionnel état de conservation des structures (aire de boucherie, foyers, amas de débitage du silex) et des vestiges, dont des centaines d’empreintes de pieds d’individus de tous âges (du très jeune enfant à l’adulte). Ce site permet d’appréhender les modes de vie et la constitution des groupes humains ayant fréquenté le site de façon récurrente.

    Par ailleurs, les données environnementales (flores, faunes) nous renseignent sur l’évolution climatique du début du dernier glaciaire et permettent la mise en perspective de l’actuelle érosion littorale liée au réchauffement climatique avec les enseignements issus de l’étude des formations littorales du dernier interglaciaire, il y a 128 000 ans.

    Ce patrimoine fragile a été en partie détruit durant l’hiver 2013 / 2014, impliquant la mise en place d’un enrochement pendant la durée des fouilles. Cette protection, sous dimensionnée et malmenée par la dynamique littorale, vient de l'objet d'une réfection complète avec creusement d’une souille à la base de l’édifice visant à bien asseoir sa base.

    «
    On a trouvé des empreintes significatives, notamment des traces d’enfants de 6 ou 7 ans, ce qui nous a apporté des éléments très intéressants sur la manière dont le site, sur le bord du massif dunaire, a été rodé par le vent il y a 80 000 ans. Presse de la Manche - 12 août 2020

    Dominique CLIQUET, responsable scientifique

    »
    «
    C'est très émouvant de découvrir des empreintes de bébés d'il y a 80 000 ans, de voir les petits orteils maintenant on attend la dent de lait dans le sable pour savoir si c'est homo sapiens ou néandertal. France Bleue - 5 août 2020

    Axelle, étudiante

    »

    Une association de passionnés engagés

    L’association SOS NEANDEROZEL est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

    Elle est constituée de bénévoles de tous âges et de tous milieux (étudiants, retraités, actifs). Nos membres participent aux opérations de terrain (prospections, sondages et fouilles archéologiques), aux expérimentations à caractère palethnographique et à la mise en valeur de la préhistoire ancienne normande.

    Site de l'association : https://neandertalrozel.org/

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2022

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous