Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble, sauvons le site archéologique du Rozel, théâtre de découvertes uniques au monde
© Site archéologique du Rozel
Le site archéologique du Rozel est une dune dans laquelle se trouvent des traces fossilisées de la vie quotidienne des hommes qui vivaient il y a plus de 80 000 ans. C'est un lieu unique au monde par la quantité et la qualité des éléments historiques qui y sont découverts.
Menacé par l’érosion littorale naturelle, le site vient de faire l'objet de travaux importants, consistant à reprendre l'enrochement de protection face à la mer.
Le Club des Mécènes de la Manche composé d'entreprises locales engagées dans la sauvegarde du patrimoine a apporté un financement significatif à ce projet.
Le gisement a été découvert dans les années 1960 par un prospecteur, Yves Roupin du fait de l’érosion de la dune. Cette découverte a motivé la conduite d’un sondage, puis d’une fouille du remplissage d’un abri. L’érosion a ensuite été surveillée jusqu’en 2010, montrant la destruction inéluctable du site par la mer.
Du fait de l’intérêt du site daté autour de 80 000 ans, une fouille de sauvetage a été entreprise à raison de 3 mois par an afin de tenter de sauver cette documentation rare. Les fouilles ont révélé un exceptionnel état de conservation des structures (aire de boucherie, foyers, amas de débitage du silex) et des vestiges, dont des centaines d’empreintes de pieds d’individus de tous âges (du très jeune enfant à l’adulte). Ce site permet d’appréhender les modes de vie et la constitution des groupes humains ayant fréquenté le site de façon récurrente.
Par ailleurs, les données environnementales (flores, faunes) nous renseignent sur l’évolution climatique du début du dernier glaciaire et permettent la mise en perspective de l’actuelle érosion littorale liée au réchauffement climatique avec les enseignements issus de l’étude des formations littorales du dernier interglaciaire, il y a 128 000 ans.
Ce patrimoine fragile a été en partie détruit durant l’hiver 2013 / 2014, impliquant la mise en place d’un enrochement pendant la durée des fouilles. Cette protection, sous dimensionnée et malmenée par la dynamique littorale, vient de l'objet d'une réfection complète avec creusement d’une souille à la base de l’édifice visant à bien asseoir sa base.
Dominique CLIQUET, responsable scientifique
Axelle, étudiante
L’association SOS NEANDEROZEL est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Elle est constituée de bénévoles de tous âges et de tous milieux (étudiants, retraités, actifs). Nos membres participent aux opérations de terrain (prospections, sondages et fouilles archéologiques), aux expérimentations à caractère palethnographique et à la mise en valeur de la préhistoire ancienne normande.
Site de l'association : https://neandertalrozel.org/
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.