• Le site castral de Roquessels

Village historique, le site castral de Roquessels a besoin d’être restauré

Le site castral de Roquessels
    pinMapSvgROQUESSELS
    6 375mobilisés
    6 375de dons
    sur 15 00043%
    37 donateurs692 jours restants

Le projet : Restaurer le site castral de Roquessels

Le village de Roquessels est surplombé par les vestiges d’un château et par l’église Notre-Dame. Ce site castral d’intérêt patrimonial s’inscrit dans un territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire. La proximité au littoral et aux villes de Béziers et Pézenas, la présence d’un patrimoine d’envergure et la préservation des paysages agricoles font de Roquessels et plus généralement de Faugérois un territoire à fort potentiel touristique et historique.

Le château, l’église ainsi que l’ensemble du village ne sont, actuellement, pas mis en valeur. Il est nécessaire de faire une mise en sécurité du site, des abords de l’église et de la plateforme sommitale mais aussi une restauration de la chapelle.

Grâce à vos dons, les travaux de restauration ont pu démarrer. Votre soutien est nécessaire pour terminer la valorisation du site castral de Roquessels.

• Février 2018Appel aux dons
    • Mars 2018Début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Village historique datant du XIe siècle

Les premières mentions du village remontent à 1076. Le château, maintenant en ruine, a été construit au IXe siècle. Agrippée au roc sommital, la chapelle Notre-Dame de Roquessels est attenante au château. Accolée à une tour carrée et aux vestiges du domaine seigneurial, elle domine le petit bourg viticole organisé en courbe de niveau. La chapelle est un bâtiment d’époque romane, inscrit Monuments Historiques en 1991. Son périmètre de protection englobe tout le village de Roquessels.

Le village de Roquessels est situé à proximité du littoral et des villes de Pézenas et Béziers. Il fait partie de la communauté de communes « les Avant-Monts », qui constitue un ensemble d’une étonnante diversité et profite d’une géographie typique.

La mobilisation : La communauté de commune « les Avant-Monts » mobilisée pour le territoire

La communauté de communes « les Avant-Monts », dont fait partie la commune de Roquessels, s’est mobilisée pour permettre la restauration du site castral.

La valorisation du patrimoine bâti, archéologique et naturel, et celle des points panoramiques du village conduiront à une mise en tourisme de cet ensemble. La chapelle Notre-Dame en sera, avec les vestiges féodaux adjacents, le point d’orgue. Elle permettra son utilisation pour différentes expositions, concerts et offices religieux.

Communauté de communes "Les Avant-Monts"
    Mairie de Roquessels
    Mise à jour le 28/12/2020