• S'informer

© Commune de Beaufort

pinMapSvgBEAUFORT

Réhabiliter le site de la Cayère à Beaufort

Le projet de réhabilitation du site a pour objectif de promouvoir « les patrimoines » afin de mieux comprendre ce territoire et ses paysages et de mieux ancrer l’homme dans son histoire. L’objectif est de permettre aux habitants de se réapproprier leurs mémoires, leurs histoires et leurs coutumes, de donner du sens aux objets qui ont accompagné des vies et jalonné des époques, et de mettre en lumière l'évolution de la vie du monde rural et de la préservation des espaces naturels et de l'harmonie des paysages (agriculture, station de ski, barrages hydrauliques). L'identité architecturale rurale des bâtiments sera conservée.

Un site paysan du Beaufortin

Le site de la Cayère à Beaufort, en Savoie, est un site agricole reconstruit en 1914 suite à son incendie et encore exploité aujourd’hui ; la ferme est typique des maisons paysannes du beaufortain avec un accès en rez-de-chaussée et un accès à la grange par une rampe. Sur le site de la Cayère plusieurs bâtiments sont construits une ferme, un moulin-scierie, un atelier-forge, un grenier, un bassin, un puits. Le bâtiment de la ferme est le plus imposant (475 m2 d'espaces disponibles). Le tout est resté dans son "jus " depuis son acquisition par la commune en 2001. Proche de ce site se situe le château de la Grande Salle autour duquel un projet patrimonial est également en cours, ainsi que la célèbre coopérative laitière du beaufort qui reçoit plus de 100 000 visiteurs par an.

Une commune et une association mobilisées pour leur patrimoine

Depuis 2010, l’Association d'Animation du Beaufortain centre social propose une parcelle de 400 m2 pour des jardins partagés. Un four à pain sera construit durant l’année 2021 à l'initiative de l'association patrimoine beaufortain et de la commune. Il est aussi envisagé l’installation de la roue hydraulique, qui est en cours de construction par les élèves du lycée Grand Arc d’Albertville, durant l’année 2022.

Mise à jour le 20/04/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact