Site de Vière à Ongles

Soutenez les travaux d'urgence des ruines de l'église Saint-Barthélémy du site de Vière touchées par la foudre !

Site de Vière à Ongles
pinMapSvgONGLES - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : sauvegarder le site de Vière à Ongles

Le site de Vière, ancien chef-lieu de la commune d'Ongles abandonné au profit de l'actuel village depuis la moitié du XIXème siècle, a été frappé par la foudre au mois de décembre 2022 impactant ainsi son église.

Restaurée et stabilisée en 2016, l'église Saint-Barthélémy a pu résister à cet impact mais les maçonneries de l'angle sud-ouest du clocher et du flanc de la grande arcade de l'église ont été endommagés.

L'état du vestige est préoccupant et des travaux d'urgence sont à mener aussi rapidement que possible. Ils concernent les murs du clocher et du mur gouttereau ainsi que le flanc de son arcade. L'urgence des réparations est nécessaire pour assurer la conservation de cet édifice majeur.

Le lieu et son histoire : un site défensif historique

Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l’époque protohistorique. C’est sur ses traces qu’un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. S’y trouvaient outre l’église, un château, des rues, des échoppes, des jardins et des habitations que des tours et des remparts d’environ un kilomètre de long protégeaient. A l’issue des guerres de religion du XVIe siècle, les ouvrages défensifs sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables.

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le village s’est recomposé avec un fonctionnement agricole accru. Les gravats produits avec la démolition du village ont offert un matériau excellent pour la construction de terrasses de cultures (oliveraie, labour). Les maisons fonctionnaient alors comme de petites exploitations autonomes. Cependant, le XIXe siècle est marqué par l’abandon définitif de l’habitat. Au XXe siècle, le lieu est abandonné à la suite de la Première Guerre Mondiale et de l’exode rural.

La foudre s’est abattue, en décembre 2022, sur l’église Saint-Barthélemy, cœur du site classé de la colline de Vière. Restauré en 2016, les vestiges ont pu résister en partie à cet impact, endommageant tout de même le clocher et la grande arcade de l’église. Leur état demeure préoccupant. Des travaux d’urgence sont nécessaires pour sauver la structure de l’édifice et prévenir son effondrement.

Maryse Blanc - Maire d’Ongles - 2023

La mobilisation : la réouverture au public

Lors de sa récente rénovation en 2021, un balisage avec des panneaux informatifs avait été placé pour améliorer la visibilité des parcours de découvertes et de randonnées. Aujourd'hui, tout l'intérieur de l'église et la face nord des abords sont dangereux pour le public, l'accès est interdit.

Après restauration, ce périmètre pourra être libéré au bénéfice des visiteurs. L'installation d'un paratonnerre est également envisagée après l'intervention des travaux.

Aidez la commune d'Ongles à préserver ce joyau historique !

Mise à jour le 28/11/2023