• Site de Vière à Ongles

Situé sur une butte au-dessus du village d’Ongles, le site de Vière, premier village historique de la commune est, depuis le XIXe siècle, à l’abandon. La commune souhaite sauvegarder et sécuriser le site et mettre en place un projet de valorisation.

Site de Vière à Ongles
    pinMapSvgONGLES

Détails des montants

Le projet : sauvegarder le site de Vière à Ongles

Le site de Vière présente deux vestiges remarquables d’anciennes fortifications qui seront conservés grâce à ce projet de sauvegarde : la tour ronde et le pan de rempart avec son archère.

Aujourd’hui, malgré des travaux précédents, les vestiges de l’ancien village continuent de s’éroder. Il devient urgent pour la commune d’agir.

Les vestiges doivent être stabilisés pour sécuriser les parcours de randonnée et exhausser le paysage ruiné. Durant le mois de juillet 2020, l’entreprise de restauration a commencé à dégager les pierres et la végétation des sentiers d’accès. Cela a permis de rendre les acheminements nécessaires et déplacements de matériaux plus fluides et les sentiers seront plus opérationnels pour la suite des travaux, portant sur la recomposition des maçonneries de pierre sèche et à la chaux à partir des matériaux présents à pied d’œuvre ou à proximité immédiate sur le lit du sentier.

Soutenez la commune dans son projet de préserver les vestiges de son histoire en faisant un don.

Le lieu et son histoire : un site défensif à l’abandon

Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l’époque protohistorique. C’est sur ses traces qu’un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. S’y trouvaient outre l’église, un château, des rues, des échoppes, des jardins et des habitations que des tours et des remparts d’environ un kilomètre de long protégeaient. A l’issue des guerres de religion du XVIe siècle, les ouvrages défensifs sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables.

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le village s’est recomposé avec un fonctionnement agricole accru. Les gravats produits avec la démolition du village ont offert un matériau excellent pour la construction de terrasses de cultures (oliveraie, labour). Les maisons fonctionnaient alors comme de petites exploitations autonomes. Cependant, le XIXe siècle est marqué par l’abandon définitif de l’habitat. Au XXe siècle, le lieu est abandonné à la suite de la Première Guerre Mondiale et de l’exode rural.

«
    Redonner vie au village originel d’Ongles pour le faire découvrir, redécouvrir et partager… en harmonie avec la nature environnante : une nouvelle période de renaissance du site !

Maryse Blanc - Maire d’Ongles - 2020

»

La mobilisation : aménager des sentiers sécurisés sur et autour du site

Une fois le site restauré et sécurisé, un balisage de randonnée ainsi que des panneaux signalétiques informatifs seront installés dans les alentours du site. Tous les randonneurs venus voir la montagne de Lure pourront venir profiter de ces nouveaux sentiers.

En plus de restaurer le site, vos dons permettront aussi de restaurer la promenade dans le village via le réseau des rues anciennes, de placer et de matérialiser l’intégralité des parcours de découvertes et de randonnées en améliorant leur lisibilité.

Mairie d'Ongles
    Mise à jour le 31/03/2021