site du Montoulon à Privas

Participez à la restauration d’un géosite classé par l’UNESCO, le Montoulon : lieu emblématique du patrimoine huguenot en centre Ardèche.

site du montouolon à privas © commune de Privas

© site du montouolon à privas © commune de Privas

pinMapSvgPRIVAS

Le projet

Présents sur toute l’emprise du site surplombant la ville, de nombreux murets témoignent des origines médiévales du lieu. Composés de grès et de calcaire, ils sont, par manque d’entretien au fil du temps, en mauvais état, voire quelquefois effondrés.
La rénovation représente un coût de 43 125 €. Elle consiste à démonter et reconstruire plusieurs murs de soutènement à l’aide de pierres sèches rustiques, conformément aux règles de la pratique traditionnelle. Suite à l’acquisition du site par la ville en 2019, d’importants travaux ont déjà été menés avec l’aide de l’Etat au titre de l’aménagement des places publiques : débroussaillage, installation de garde-corps et de panneaux directionnels, mise en place de mobilier urbain et éclairage. Votre don aidera à poursuivre la démarche entreprise pour la mise en valeur de ce fabuleux patrimoine ardéchois.

• Appel aux dons

Mai 2021

• Début des travaux en chantier de formation (1er muret

Juillet 2021

• Visite lors des Journées Européennes du Patrimoine

18 et 19 septembre 2021

• Continuité des travaux (3 autres murets)

courant 2022

• Inauguration

novembre 2022

Le neck volcanique du Montoulon était autrefois muni d’un fort.

Site remarquable pour son histoire géologique, on sait que le Montoulon correspond aux restes d’une ancienne cheminée d’un volcan.
Aux origines de la ville, la position dominante du site protégeait la citée, un fort était érigé en son sommet. Il fut le refuge des derniers protestants lors du siège de Privas en 1629 par les armées royales. L’épisode fut sanglant et les survivants furent pendus. Après le siège, le roi ayant ordonné la destruction des fortifications, l’édifice fût rasé. Autour de 1840, le Père Chiron, religieux précurseur de la psychiatrie, y construisit son ermitage entouré de petites cellules de reclus encore existantes. Plus tard en 1924, une chapelle en son souvenir fût édifiée par les religieuses. Le sommet de la colline du Montoulon est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresque de l’Ardèche depuis 1948.

Site du Montoulon - Ville de Privas

Guidé par un géologue, en quelques heures de votre promenade, vous aurez vécu plus de 300 millions d’années de l’Histoire de la terre ardéchoise

Georges Naud, président d’honneur de la société géologique de l’Ardèche

La Commune se devait de chercher d’autres moyens pour la mise en œuvre des différents travaux, afin de pouvoir valoriser ce lieu hautement symbolique aux points de vue historiques, culturels et géologiques. Le mécénat permet de connecter les projets aux habitants des territoires

Véronique Chaize, adjointe à la culture

Georges Naud, président d’honneur de la société géologique de l’Ardèche

Véronique Chaize, adjointe à la culture

Les acteurs locaux mobilisés

Initiatives de la ville de Privas, l’acquisition du site puis les aménagements avaient précédé son classement Géosite Unesco en 2020. La réfection des murets sera effectuée par un murailler, compagnon professionnel des artisans bâtisseurs en pierres sèches. La première partie a été réalisée lors d'un chantier de formation à l'été 2021. Remarquable au plan géologique, le site offre un point de vue sur des paysages qui témoignent d’un sous-sol très varié. Cette richesse a pu être mise en valeur lors de visites guidées réalisées par un géologue lors des Journées du Patrimoine 2021. L’installation de ruches par un apiculteur est venue apporter une note supplémentaire à la qualité environnementale du lieu.

Site du Montoulon - Ville de Privas

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Eglise Notre Dame de la Nativité

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche