• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Sloop baliseur Clapotis à Saint-Pierre d'Oléron

    Sur l’Île d’Oléron, remettre en état le sloop baliseur Clapotis.

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Sloop baliseur Clapotis à Saint-Pierre d'Oléron
    pinMapSvgST GEORGES D'OLERON
    14 596
    8 650
    57 000

    15%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’étanchéité de la coque et la voilerie d’un sloop de 1920

    Soutenez la rénovation du Clapotis, un sloop aurique de 1920 qui a servi dans les eaux d’Oléron pendant soixante ans. Bateau emblématique du patrimoine maritime local, il a frôlé le péril et se trouve aujourd’hui en cours de restauration. Grâce à vos dons, l’association Sloop Baliseur Clapotis a déjà pu équiper le bateau d’instruments électroniques de sécurité aux normes, et a hissé en septembre 2020 sa grand’voile rénovée. A La Rochelle, un gros travail de restauration est en cours : sur le calfatage de la coque, l’étanchéité du pont et la remise en état des gréements dormant et courant. A la suite, les voiles d’avant seront refaites à neuf : la trinquette, le foc, le clin-foc et le foc-ballon. Au printemps 2021, le sloop Clapotis pourra naviguer à nouveau avec fière allure. Maintenu en parfait état de navigation, il fera l’objet d’animations en mer, avec un équipage formé. Il sera l’ambassadeur de Saint-Pierre et plus largement de toute l’Île d’Oléron.

    • Appel aux donsAvril 2019
    • Fête du centenaire du sloop Baliseur ClapotisSeptembre 2020
    • Début du chantier de restauration à La RochelleNovembre 2020
    • Navigation inauguraleMai 2021

    Le lieu et son histoire : un monument historique de la marine oléronaise du XXe siècle

    Clapotis est un ancien baliseur construit en 1920 dans l'île d'Oléron sur le port de Boyardville par Ismaël Poitou, employé aux Phares et Balises. Ce bateau a toute l’allure d’un voilier de course. C'est un gréement aurique traditionnel à quille longue lestée, avec trois voiles d'avant et la grand’ voile surmontée d’un flèche. Son travail consistait essentiellement à la mise en place et à l'entretien des balises du coureau d'Oléron. Retiré du service en 1979 puis restauré de 1988 à 1991 par l'association « Flottille en Pertuis », il navigua pendant 10 ans et participa en 1992 et 1996 au Rassemblement de Brest. En 1996, la revue « Le Chasse-Marée » lui a consacré un article titré « Le baliseur des pertuis qui avait l'air d'un yacht ». Classé au titre des Monuments historiques en 2000, il a été acquis par la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Il est amarré aujourd’hui à 50 mètres du chantier qui l’a vu naître. .

    «
    Le caractère singulier de l'ancien baliseur Clapotis en fait un élément important de l’histoire patrimoniale de l’Île d’Oléron mais aussi de celle du service des Phares et Balises français.

    Michel Bachellerie, Président de l’association Sloop Baliseur Clapotis.

    »

    La mobilisation des amis et artisans de la préservation du patrimoine maritime vivant

    L'association "Sloop Baliseur Clapotis" créée dès 2001 assure la pérennité du bateau. Toujours présent au Grand Pavois de La Rochelle, il participe aux rassemblements entre Brest et Bordeaux. La restauration du bateau fait appel à des charpentiers de marine locaux qui perpétuent un savoir-faire ancestral mais encore bien vivant. Les nouvelles voiles sont le produit d’un artisanat local.

    En septembre 2020, la mairie de Saint-Pierre-d’Oléron a célébré le centenaire du Clapotis, avec un rassemblement de métiers traditionnels de la navigation. Cet événement a montré aux visiteurs l’importance du travail que nécessite la restauration du patrimoine maritime.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Ministère de la Culture et de la Communication
    http://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous