MAISON KERJEFFIC A ROSCOFF

Restaurons la Maison Kerjeffic de Roscoff pour créer la Maison de l’Océan des sciences et des arts située au coeur de la station biologique de Roscoff

MAISON KERJEFFIC A ROSCOFF
pinMapSvgROSCOFF cedex - Finistère

Restaurer la Maison Kerjeffic, située au coeur de la station biologique de Roscoff, pour y installer un nouvel espace : la Maison de l’Océan des Sciences et des Arts.

La Maison Kerjeffic est située sur l’un des terrains acquis dans les années 1930 par Charles Pérez pour le compte de Sorbonne Université afin d’y faire construire de nouveaux bâtiments de recherche. Située au coeur de la station biologique de Roscoff, la restauration de cette ancienne demeure de négociants permettra de créer un nouvel espace dédié aux Sciences et aux Arts : la Maison de l’Océan des sciences et des Arts. Il s’agit de faire dialoguer Arts et Sciences pour sensibiliser le grand public à l’urgence de la préservation, de la restauration et de l’utilisation durable de l’océan en instaurant un dialogue science-société. Espaces de co-working, ateliers, expositions, co-création de jeux numériques, de MOOC, d’outils pédagogiques... le projet vise à fonder à Kerjeffic un tiers-lieu ouvert à tous et favorisant le dialogue entre artistes, scientifiques, étudiants, associations... pour créer une construction participative des savoirs autour des richesses méconnues des océans.

• XVIIe siècle

Construction de la Maison Kerjeffic

• XIXe siècle

Agrandissement de la Maison Kerjeffic

• 1930

acquisition des terrains de la future station biologique de Roscoff par la Sorbonne pour construire de nouveaux bâtiments de recherche

• 1949

Construction par le CNRS de la station biologique de Roscoff

• 2023

Nouveau projet de restauration de la Maison Kerjeffic pour abriter la Maison de l’Océan des sciences et des arts.

• 2024

Travaux de restauration de la Maison Kerjeffic

Une ancienne maison de négociant qui rappelle l'importance commerciale du port de Roscoff au XVIIe siècle

La Maison Kerjeffic est une ancienne demeure de négociants, témoin de l’essor commercial du port de Roscoff entre le XVIe et le le XVIIIe siècle, à l’instar de la Maison Corbière et de l’école communale, acquises par le fondateur du Laboratoire, Henri de Lacaze-Duthiers, dans les années 1880 et qui constituent l’aile historique de la station Biologique. Edifiée au début du XVIIe siècle et composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles, elle fit remaniée et agrandie à la fin du XIXe siècle. Après avoir été un lieu d’hébergement, elle fut transformée en cafétéria pour les étudiants. Cette remarquable demeure est aujourd’hui parfaitement dimensionnée pour l’accueil d’un tiers-lieu de travail et de médiation grand ouvert au public.

Un nouveau projet inédit pour créer une nouvelle dynamique collaborative autour de la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement des océans.

our des raisons de sécurité, la Station biologique de Roscoff ne peut pas être ouverte au public malgré les sollicitations de la population de Roscoff. La Maison Kerjeffic, grâce à sa situation indépendante des autres bâtiments de recherche et donnant directement sur la rue Corbière permettra un accès sécurisé au grand public et aux scolaires. Le projet vise à créer, grâce à ces nouveaux échanges, une nouvelle dynamique collaborative autour de la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement des océans.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Pour 100€

checkmarkSvgInscription du nom du donateur sur une affiche pendant les travaux