Poursuivons les travaux de notre église
La commune de Mouthoumet souhaite continuer le travail de restauration et de conservation du patrimoine de l'église entamé il y a déjà plusieurs années.
Le Chemin de Croix comporte 14 stations dont 6 sont en situation d'urgence. Ces stations datent de 1895, un patrimoine à préserver. La restauration débutera par les 6 en "péril", suivront ensuite les 8 autres.
- Septembre 2024
Lancement de la collecte de dons
- 4ème trimestre 2024
Début des travaux
Une histoire autour de l'église
Au début du Moyen-Age, les habitants de ce plateau devaient vivre dans des fermes ou des bergeries dispersées, notamment près de Saint-Estèbe ou de Bagaza, l'insécurité poussa les paysans au XIe à se regrouper. On respectait alors, un droit de protection autour des églises dans un rayon de cent pas. Aussi les habitants de Mouthoumet construiront leurs maisons en cercle autour de l'église Saint-Julien-Sainte-Basselisse, puis dotèrent le noyau du village d'une enceinte et d'une porte qui subsistent encore en partie. Cet édifice était primitivement une église romane à chevet plat, divisé en quatre travées par trois arcs doubleaux, avec deux chapelles gothiques de part et d'autre du chœur. En 1856, on l'agrandit en construisant à l'ouest dans le style gothique un transept, deux chapelles et un nouveau chœur, tandis que l'ancien chœur et ses deux chapelles faisaient place à un porche et aux fonds baptismaux.
Une association impliquée
La municipalité a commencé voilà plusieurs décennies à restaurer l'église :
le toit a entièrement été refait ainsi que les joints des pierres, l'électricité intérieure, dernièrement les murs de la sacristie ont été rénovés, mais le Chemin de Croix datant de 1895, a beaucoup souffert, une intervention de remise en état est urgente. Une association active et dynamique est associé au projet de l'église, il s'agit des membres de "Patrimoine Mouthoumétois".