Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et valoriser la petite soeur de la célèbre statue de la liberté de Bartholdi, située à Roybon en Isère.
La requalification de la Place St Romme, lieu vivant sur le plan de l’activité commerciale, lieu historique et patrimonial, représente un enjeu majeur pour le renouveau de l’attractivité de Roybon. Elle sera aménagée comme un espace de rencontre. Elle sera piétonnisée en intégralité, la statue mise en valeur dans un écrin de verdure aves deux arbres tiges. Un mobilier urbain, propice à la détente, la rencontre et les échanges entre usagers, sera installé.
Le programme que la commune souhaite mettre en œuvre recouvre les aspects suivants :
Depuis 1906, la Statue de la Liberté incarne l’âme de Roybon. Œuvre de l’artiste Auguste BARTHOLDI, elle est la copie conforme de sa grande sœur qui trône à New-York. La commune lance une souscription qui vise à financer sa restauration et la mise en valeur patrimoniale de la Place St Romme où elle est installée.
Son inauguration au début du siècle, peu après la loi sur la laïcité, symbolisait pour ses promoteurs la vision française d’une société de tolérance et de respect des convictions de chacun. C’est cette liberté-là qui éclaire le monde et nous tenons à réaffirmer ces principes fondamentaux.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.