• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Statue de la Vierge à l'enfant à Faches-Thumesnil

    Aidez-nous à restaurer la Vierge à l'enfant en bois polychrome conservée dans l'église Sainte Marguerite de Faches-Thumesnil

    Statue
    Collecte en cours
    eglise sainte-marguerite de faches-thumesnil
    pinMapSvgFACHES THUMESNIL
    3 030
    Le projet
    Partager ce projet

    Une statue de la Vierge à l'enfant bien mal en point

    L'église Sainte-Marguerite d'Antioche de Faches-Thumesnil dont les origines remontent probablement au XIe siècle renferme différents éléments mobiliers et notamment une statue de la Vierge à l'enfant.

    cette statue est en bois polychrome et doré : Les vêtements de la Vierge et de l’enfant sont actuellement peints ton beige. Mais d’après les observations de l’entreprise, la statue aurait été repeinte à deux reprises : initialement doré puis repeinte en bleue.

    cette statue en bois présente des trous d’envol, signe d’une infestation d’insectes xylophages. La surface du bois est empoussiérée et très encrassée. Progressivement, les soulèvements et les écailles de polychromie tombent par manque d’adhérence.

    Il est donc prévu un dépoussiérage, un nettoyage, un masticage des lacunes de polychromie, une retouche polychromie, et une couche de protection. La cape en tissu et la couronne en métal qui ornaient autrefois la statue seront aussi restaurées.

    Une église remontant sans doute au XIème siècle et parvenue jusqu'à nous

    l’église Sainte-Marguerite d’Antioche à Faches-Thumesnil est l’un des plus anciens édifices religieux de la métropole. Un document datant de 1104 atteste de l’existence d’un lieu de culte dans le village de Facis, nom donné jadis à la commune de Faches, mais l'église primitive semble dater du XIème siècle.

    Cet édifice est probablement agrandi au XIIIème siècle, l'abbaye décimatrice Saint-Niçaise de Reims finançant les travaux. Une tour-clocher est alors construite en pierre, renforcée par quatre contreforts en brique, couverte en bâtière et surmontée d'un clocheton. Le mur de la nef en partie évidé est désormais soutenu par quatre colonnes de grès, et la nef centrale est flanquée de deux nefs latérales.

    Un nouvel agrandissement est vraisemblablement réalisé au XVIème siècle : un chœur et un sanctuaire fermé en cul de lampe sont ajoutés au bâtiment. Au Cours du XVIIIème siècle, la charpente est refaite, et, en 1724, une sacristie est accolée à l'une des nefs.

    Les travaux des années 1770 ont fait l'objet d'un jugement des officiers de la Gouvernance de Lille qui décrètent l'agrandissement nécessaire. Pour accroître l'espace dévolu aux fidèles, l'église est augmentée de deux travées dont la hauteur est différente de celle des travées existantes.

    En 1865, le prêtre de la paroisse entreprend la modification de l'intérieur de l'église. La charpente carénée en bois est alors masquée par une fausse voûte à nervures, les colonnes les plus hautes sont abaissées, les fenêtres sont remaniées et les murs sont couverts d'un enduit. Les entrées latérales sont supprimées en 1866 et une seconde sacristie est édifiée en 1869.

    Une restauration de l'église est décidée en 1971, et en 1974, l'édifice a retrouvé son aspect du XIIIème siècle. En 1917, les Allemands, qui occupent le village, réquisitionnent la cloche, lourde de 900 kilogrammes, et la précipitent du haut du clocher afin de la descendre.

    Historique provenant du site internet de l'association culturelle et historique de Faches-Thumesnil

    Les partenaires

    Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil
    http://achft.ville-fachesthumesnil.org/
    Ville de Faches-Thumesnil
    https://www.ville-fachesthumesnil.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous